Hindi Zahra, la chanteuse à l'univers cosmopolite

Lundi 8 Aout 2011

Autres articles
Native de Khouribga, Hindi Zahra est une jeune chanteuse marocaine  qui s'est illustrée récemment au Festival Francofolies de Spa en Belgique.
Issue d'une famille d'artistes amazighs qui compte parmi les plus célèbres au Maroc, le groupe Oudaden, elle fut initiée très tôt par sa mère et ses oncles à la musique Gnaoua, à la folk de Dylan et au reggae de Marley. 
Dotée d'une voix sans frontières et pleine d'émotions, elle nous parle d'amour, d'affirmation de soi, du monde et de ce que ses rencontres lui inspirent. Elle délecte les mélomanes avec ses chansons sensuelles.
Son premier album "Handmade" a été encensé par la critique française qui y a vu "quelque chose de terriblement original" et "un grain de soul, autrement épicé". Dans cet opus, la jeune artiste invite au voyage avec sa voix douce. Elle nous propose un univers métissé où le jazz originel côtoie des ballades folk sur des textes poétiques livrés en berbère ou en anglais.
Cette jeune chanteuse autodidacte, musicienne mais aussi auteur/compositeur affiche donc une fusion musicale alliant blues ancestral, jazz originel et vibration orientale.
Le mensuel britannique de référence des musiques exigeantes "The Wire" l'a considère même comme la fille spirituelle du guitariste manouche Django Rheinhardt et de la chanteuse américaine de jazz Billie Holiday.
"Handmade", qui vient de ressortir dans une nouvelle édition, place cette jeune chanteuse à la personnalité iconoclaste et aux influences multiples, directement dans la cour des musiciennes qui montent, à l'image de sa chanson Imik Si Mik "petit à petit".

Zineb IDBELLA
Lundi 8 Aout 2011
Lu 751 fois
Dans la même rubrique :