-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Le total des investissements cumulés depuis 1997 est de 13 MMDH et ce afin d’accompagner la ville de demain, ont-ils indiqué lors d’un séminaire à Azemmour sur le projet «Synergies 2020», relevant que l’entreprise a mis en place en 2012 une stratégie d’investissement reposant sur deux principaux volets, à savoir le renouvellement et l’extension des réseaux relatifs aux quatre métiers, en l’occurrence les équipements, les réseaux d’eau, ceux d’assainissement et d’électricité.
Avec des investissements de près de 914 millions de dirhams, l’assainissement liquide occupe le 1er rang des investissements de la Lydec affichant la plus forte hausse avec près de 32% par rapport à 2011 (691 MDH), due notamment à l’avancement des grands projets, tels que le projet de dépollution Système anti-pollution (SAP) Est.
L’investissement consacré à l’éclairage public a aussi enregistré une augmentation importante avec 321 MDH en 2012 contre 290 MDH une année auparavant, et ce du fait du renouvellement important des candélabres et de l’extension des réseaux pour améliorer le taux moyen d’éclairage.
Les ressources de l’activité eau potable ont également progressé significativement pour s’établir à environ 333 MDH contre 297 MDH, avec notamment l’alimentation en eau de la ville de Bouskoura, ont précisé les différents intervenants.
La gestion du patrimoine de la ville revient à mettre à niveau les réseaux et ouvrages existants grâce à des opérations de renouvellement et de maintenance, ont-ils ajouté, notant qu’au-delà du maintien de la continuité des services, ces opérations ont pour objectif de limiter les pertes (pertes électriques, fuites d’eau potable).
En 2012, l’entreprise a initié le projet «Ville de demain» visant à faire émerger une vision qui appréhende le développement de l’agglomération dans son ensemble et apporte une réponse globale et adaptée aux défis de développement du Grand Casablanca, basée sur les piliers de gouvernance, performance opérationnelle et environnement.