-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Dans un contexte de forte compétition, la production de nouveaux crédits a réalisé une performance égale à 2014 à 1,17 milliard de dirhams (MMDH), poursuit la même source, notant que l’encours net de crédit en progression de 2,1% a totalisé 2,35 MMDH, confirmant ainsi la reprise de la croissance des encours entamée depuis deux années. Porté par la progression de la marge d’intérêts, des résultats des opérations de location avec option d’achat ainsi que la marge sur commissions, le produit net bancaire (PNB) de la société s’est, quant à lui, établi à 354,5 MDH, en appréciation de 14,6% comparé à 2014. Cette évolution tient également compte de la réduction des coûts de refinancement qui baissent de -11,4%, a expliqué Salafin.
Avec des charges d’exploitation comptables qui évoluent à un rythme nettement inférieur à celui des revenus (+3,97% à 103,7 MDH), le coefficient d’exploitation confirme sa tendance baissière et affiche un ratio en amélioration à 29,9% par rapport à une année auparavant. Le résultat brut d’exploitation ressort, ainsi, en hausse de 19,4% à 254 MDH, relève en outre la société dans son texte.
Fidèle à sa politique prudente de provisionnement, Salafin a comptabilisé des dotations nettes aux provisions de 53 MDH en croissance de 17%. Le coût du risque s’établit, en conséquence, à 2.26%.
Elle a souligné, à ce propos, que les efforts de recouvrement continuent de progresser malgré une légère dégradation du portefeuille des impayés, ajoutant que l’année écoulée a enregistré une nouvelle opération de radiation des créances en souffrance de 154 MDH, accompagnée de la reprise des provisions correspondantes pour un montant identique de 154 MDH.
Par ailleurs, le Directoire de Salafin soumettra à l’Assemblée générale ordinaire un dividende de 57 dirhams par action soit un rendement de dividende de 8,32% (sur la base d’un cours en bourse de 685 dirhams au 31 décembre 2015) et un payout ratio de 109%.
Créée en 1997, la société de financement Salafin offre trois principales catégories de produits: le crédit personnel, le crédit automobile et le crédit revolving. La société, cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2007, occupe aujourd’hui le quatrième rang du secteur en termes de production.