-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

L’indice de la production de l’énergie électrique a augmenté de 9,3%, alors que l’indice de la production minière a accusé une baisse de 0,7%, a précisé le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du 4ème trimestre 2012.
Au cours du quatrième trimestre 2012, l’indice de la production des industries manufacturières a affiché une progression de 0,2% par rapport à la même période de 2011.
Cette évolution résulte notamment de l’augmentation des «industries alimentaires» de 3,7%, des «produits du travail des métaux» (+11%) et des «articles d’habillement et fourrures» (+2,6%), a expliqué la note.
Elle est due également à la hausse des «machines et équipements» de 7,8%, de l’«industrie du tabac» (+3,1%), des «meubles et industries diverses» (+5%) et des «produits du travail du bois» (+4,2 %). Le HCP a relevé, en revanche, un recul des «autres produits minéraux non métalliques» de 8,2% dont le ciment avec 13,4%, les «industries chimiques» (-2,6%), les «produits métalliques» (-4,2%), l’«industrie du textile» (-1,8%), l’«industrie du papier et carton» (-1,8%), les «industries des produits de l’édition» (-2,5%) et l’«industrie automobile» (-1,5%).
Par ailleurs, l’indice de la production minière a régressé de 2,5%, résultat de la baisse conjuguée des «produits divers des industries extractives» de 2,5% dont les phosphates (-3,1%) et les «minerais métalliques» (-1,7%).
L’indice de la production de l’énergie électrique a, de son côté, enregistré une augmentation de 0,9%.