Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Hasna Zalagh : Promouvoir le dialecte marocain


PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 19 Mars 2011

Hasna Zalagh : Promouvoir le dialecte marocain
Hasna Zalagh, la lauréate de "Studio 2M", en 2006, est en train de faire, lentement mais sûrement, sa carrière artistique professionnelle. En quelques années seulement, elle a réussi à attirer l'attention et à s'imposer comme étant l'une des meilleures chanteuses arabes à l'heure actuelle.
Son talent, dévoilé à 2M, a pu être fructifié grâce à l'intervention d'artistes de renom qui savent "créer" des vedettes. Il faut dire que Hasna Zalagh est dotée d'une voix veloutée au timbre très particulier. C'est le genre de voix qu'on ne trouve pas facilement de nos jours. C'est ce qui explique sa rencontre avec Ali Abdelmoula, un producteur international qui lui a ouvert, en fait, les portes de Rotana. Depuis, Hasna investit cette chaîne et par la même occasion, parvient à toucher le public arabe.
Ainsi, depuis son premier titre "Ma haweltich" produit par 2M, Hasna ne cesse de progresser et de signer réussite après réussite.
La rencontre avec Ali Abdelmoula qui a produit pour Kazem Saher, Assi El Hilani et d'autres, a donné lieu à la naissance de l'album "Waffir kalamak" dont deux chansons ont été tournées en clip.
D'ailleurs Hasna Zalagh, convaincue que l'artiste doit avoir plusieurs talents, donne le meilleur d'elle-même lors des tournages et c'est pour cela que ses clips ont de la profondeur.
Le premier album a connu du succès, ce qui a , en quelque sorte, balisé le terrain à son duo avec le célèbre chanteur saoudien Talal Salama, "Habibi sarakni".
Ecrite en dialecte marocain par Mosaâb El Enizi et composée par Abdallah Salem, la chanson a connu un grand succès et a vite fait le tour des chaînes de télévision. Par cette chanson, Hasna Zalagh a voulu prouver que le dialecte marocain n'est pas un handicap comme certains veulent le faire croire.
Un groupe de travail émirati, un chanteur saoudien et un studio du Caire pour l'enregistrement, tous les ingrédients de la réussite étaient réunis. Le succès n'a pas tardé à venir et la chanson a été très bien accueillie aussi bien en Egypte que dans le Golfe et au Maroc.
Hasna est en même temps auteur. Il lui arrive d'écrire des chansons comme "Wallah Hobbak jounoun" composée par Abdallah Salem. Mais elle préfère ne pas en parler pour l'instant et travailler avec des paroliers connus.
Mais le succès ne fait pas oublier les débuts et le soutien du public marocain. Elle tient beaucoup à préserver et à faire fructifier ce capital d'amour.
C'est pour cela qu'elle a refusé le surnom de "Ghinwa" proposé par l'un de ses producteurs pour faire la distinction avec une autre chanteuse marocaine, Hasna Al Maghribia.
Elle avait adopté ce surnom le temps d'une soirée mais elle compte reprendre son vrai nom après les critiques de ses fans marocains et les journaux.
Elle ne veut, pour rien au monde, compromettre l'estime et l'amour dont elle jouit auprès du public marocain qui avait voté pour elle et qui lui avait donné la plus grande considération. Tout en creusant les sillons de sa carrière à l'étranger, elle n'oublie jamais son pays et son public.
C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir qu'elle va retrouver ce public à Mawazine où elle va chanter en duo avec Saber Robai.
C'est la deuxième fois qu'elle rencontre ce grand nom qu'elle avait déjà accompagné dans l'émission "Taratata".


Lu 1821 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services