Hamza Saqri, membre du Conseil national de la Jeunesse Ittihadia : “On doit focaliser nos forces pour surmonter la crise organisationnelle”


L
Samedi 19 Décembre 2009

Hamza Saqri, membre du Conseil national de la Jeunesse Ittihadia  : “On doit focaliser nos forces  pour surmonter la crise organisationnelle”
HAMZA SAQRI  est le secrétaire local Jeunesse Ittihadia Fkih ben Salah
Fondateur du Mouvement « Pour la tenue du 8ème Congrès de la Chabiba Ittihadia»

Libé : Quels sont les motifs du lancement de l’appel à la tenue d’un congrès extraordinaire de la Chabiba Ittihadia?

Hamza Saqri : Tout d’abord, il s’agit d’un appel à la tenue d’un congrès  ordinaire avec une formule extraordinaire. On s’est rendu compte aujourd’hui que la transition démocratique passe par des moments dangereux. Par exemple, la création de partis « cocotte minute » qui ont battu des records électoraux et ont fait de l’institution Royale leur cheval de bataille électorale, avec l’appui total du Makhzen. En outre, la crise actuelle que traverse la Chabiba et le Parti en général, a eu pour effet le taux d’abstention qu’on a connu, surtout au niveau de la jeunesse et une désillusion  au niveau des forces populaires. Tout ceci nécessite  une réflexion et une analyse profondes. La tenue du 8ème Congrès de la Chabiba devient donc une nécessité afin de réactiver les structures, doter le Parti d’une jeunesse active et efficace, capable d’encadrer les jeunes Marocains qui ont été privés de cet encadrement depuis près de 10 années, depuis la participation de l’USFP au gouvernement de l’alternance.

S’agit-il aujourd’hui d’une crise organisationnelle ou bien de ligne politique et  idéologique ?

Ce qui est clair est que la jeunesse avec tout le Parti vit une crise organisationnelle, résultat logique et attendu de ce qui s’est passé depuis le  congrès de 2007, qui avait malheureusement débouché sur un bureau national incohérent. 

Pourquoi le choix des médias alternatifs (facebook) pour débattre et mobiliser les militants?

On a choisi facebook pour débattre et mobiliser parce que cet espace virtuel est devenu un grand espace de discussions de plusieurs causes au niveau national et international et contient un bon nombre de militants de notre organisation, ce qui permet d’enrichir le débat.

Selon vous, quelles sont les causes qui sont derrière la crise que connaît la Chabiba, et quelles pourraient être les solutions et les alternatives ?

La crise organisationnelle et politique que vit aujourd’hui la Chabiba Ittihadia est le résultat tout d’abord de la crise globale que vivent le Parti, et le monde politique en général. Ce qui implique que la Chabiba Ittihadia doit avoir une relative indépendance vis-à-vis du Parti et ce pour le bien du Parti et de la patrie. Depuis le dernier Congrès, l’organisation a abandonné l’essentiel de ses activités : l’encadrement des jeunes, la présence au niveau des manifestations populaires, l’absence au niveau estudiantin, etc… Tout ceci a débouché sur la crise actuelle.  

Devant la crise des structures et organisations des jeunes, plusieurs dynamiques et initiatives ont vu le jour ces derniers temps, entres autres, on cite le Mouvement clarté, Ambition et courage (CAC) et le Mouvement Nouvel Horizon (MNH). Comment ces mouvements peuvent-ils participer à la promotion d’une nouvelle génération de jeunes engagés, militant pour le changement ?

Je pense qu’on doit focaliser nos forces pour traverser la crise organisationnelle que vivent le Parti et sa jeunesse avec  un grand sens de responsabilité et de militantisme dans une logique de convergence des forces et des efforts déployés.

Quelles seront vos prochaines démarches ?

On travaille maintenant sur un mémorandum qui comporte plusieurs thèmes : transition démocratique, réforme constitutionnelle, rôle de la  Chabiba Ittihadia, mémorandum destiné aux membres du Bsureau politique ainsi qu’une pétition signée par les membres du Conseil national pour que le Congrès ait lieu.


Lu 1672 fois


1.Posté par med ali raihani le 21/12/2009 22:57
Très bon interview et vous êtes capable de la dépasse inchaallah et bon courage Hamza

2.Posté par hamza le 25/12/2009 11:24
il est très gentil

3.Posté par amine fbs le 29/04/2010 00:47
vraiment hamza bravo et bonne contuniation

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services