Fouad Laroui bercé par le rêve d‘écrire “Le grand livre de l’histoire du Maroc”


Lundi 31 Mars 2014

Fouad Laroui bercé par le rêve d‘écrire “Le grand livre de l’histoire du Maroc”
L’écrivain marocain aux multiples talents, Fouad  Laroui, s’est dit, mercredi à Paris, bercé par le doux rêve d’écrire “Le grand livre de l’histoire du Maroc”, sorte de récit où laissera couler la riche et fascinante histoire du Royaume.“Je rêve d’écrire le grand livre de l’histoire du Maroc, qui est riche  d’énormément de choses et de moments fascinants”, a indiqué l’écrivain marocain  d’expression française et néerlandaise, invité de marque des “Mercredis de l’ambassade du Maroc à Paris”.
Lors de ce moment de culture, l’heureux lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle-2013 pour “L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine” a confié son  plaisir pour l’écriture, son amour et son affection pour l’exercice de “raconter  des histoires, inventer et se souvenir”.
Se disant se sentir plus à l’aise dans la nouvelle que dans le roman, Fouad Laroui a rendu hommage aux héros de ses œuvres. “Mes personnages sont des  personnes que j’ai rencontrées, mes histoires sont parfois celles que j’ai  vécues”.
Diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris, Fouad Laroui a, d’autre part, abordé le changement de son parcours puisqu’il a entamé sa  carrière en tant qu’ingénieur avant de se tourner vers la littérature avec la parution en 1996 de son roman “Les dents du topographe”. 
Doué depuis son jeune âge pour les mathématiques, l’auteur a expliqué qu’il aimait beaucoup la lecture et qu’il avait eu toujours l’envie d’écrire.
Enfin, il  est revenu lors de cette rencontre sur son expérience  avec la poésie en langue néerlandaise, estimant qu’”on est tous poètes par intermittence”.
Né en 1958 à Oujda, Fouad Laroui enseigne actuellement la littérature et la philosophie aux Pays-Bas. Il est également chroniqueur à l’hebdomadaire international “Jeune Afrique” et à Radio Medi1. 


Lu 547 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services