-
Vol de bijoux au Louvre: Les cambrioleurs traqués, le musée sous pression
-
17ᵉ Festival soufi de Fès : Dialogue des arts entre l’Espagne et le Maroc en ouverture
-
Alessandro Giuli : La culture, pilier de l'amitié entre l’Italie et le Maroc
-
Focus sur l’essor de la culture amazighe et de la production du savoir après le Discours Royal d'Ajdir
Cette rencontre, organisée en partenariat avec la direction régionale de la culture, de la jeunesse et des sports et le réseau national de la lecture et la culture, a été marquée par la participation de dizaines d'élèves de la cité Idrisside.
Au menu, figuraient des ateliers sur le conte, la nouvelle, la peinture, la calligraphie et l’animation, encadrés par des enseignants et chercheurs.
Une foire des livres d'enfants a été organisée à cette occasion, mettant en lumière les dernières créations artistiques, culturelles et littéraires dédiées à la jeunesse. Ce Forum national a été marquée par une conférence axée sous le thème ''L’écriture pour enfant dans la critique de la pratique créative'' et une table-ronde sur ''Les histoires des jeunes, le référentiel de l’écriture et de la traduction'', animées par des professionnels qui ont abordé de nombreux volets relatifs particulièrement à l’écriture créative de l’enfant à l’ère du foisonnement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des découvertes scientifiques.
Les participants ont souligné, à cet égard, que l’écriture pour enfant nécessite la prise en compte des dimensions intellectuelles, psychologiques, artistiques et significatives, tout en accordant à l’apprenti/enfant l’occasion d’exprimer son opinion.
Ils ont aussi insisté sur l'importance de s’ouvrir sur la littérature interactive, qui procure à l'enfant suspense, plaisir de la lecture et connaissance, préconisant la traduction des textes créatifs de l’enfant vers d’autres langues vivantes.








Vol de bijoux au Louvre: Les cambrioleurs traqués, le musée sous pression
