-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Les travaux de cette rencontre internationale de deux jours seront consacrés à des débats sur le thème de l’INDH. Hormis la séance plénière dont le débat sera axé sur trois thèmes à caractère transversal à savoir : développement humain et développement durable, développement humain et redistribution des richesses et rôle des collectivités locales, notamment dans les régions en matière de développement humain, les débats et tables rondes seront axés sur les choix à faire et les approches à adopter afin de définir les programmes ciblés ou les politiques universelles. Tels que les indicateurs de mesure du développement humain, de l’approche participative ou encore de l’impact du développement humain. Le partenariat, l’intégration et les activités génératrices de revenus seront au cœur des débats à la rencontre d’Agadir.
Il sera question également, selon les initiateurs de ce Forum, d’une visite au village. En effet, un village de 2.000 m? sera implanté à la Place Al Amal, permettant d’exposer les meilleurs projets sociaux de proximité et les meilleures activités génératrices de revenus des 83 provinces, préfectures et arrondissements du Royaume.
Les organisateurs de cet événement sont animés et motivés par trois raisons essentielles, à savoir l’intérêt que portent les différents partenaires internationaux au Maroc. Ces acteurs le considèrent comme un pays qui fournit des efforts considérables en matière de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion.
La seconde raison répond à la demande de nombreux représentants de pays africains qui s’inspirent de la philosophie, des valeurs, de la démarche et de la gouvernance de ce projet, à travers l’organisation d’un forum sur le développement humain. Enfin, la troisième raison des initiateurs relève de cette volonté nationale de procéder à un échange fructueux qui permettra d’enrichir l’expérience de l’Initiative nationale pour le développement humain au terme de la première période du programme INDH et l’entame de la seconde phase à l’horizon 2015.