Le secteur du tourisme à Marrakech, première destination au niveau national, a confirmé une forte reprise amorcée dès le deuxième trimestre de l’année 2013 avec une croissance à deux chiffres pour les indicateurs nuitées et arrivées.
Selon le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, la ville ocre a clôturé l’année 2013 avec 1.780.000 arrivées, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Au niveau des nuitées, la ville a enregistré une progression de 15%, soit 740.000 nuitées de plus que l’exercice précédent, précise-t-on de même source.
Selon des données obtenues auprès du CRT, la tendance à la hausse a été observée au niveau de la quasi-totalité des marchés émetteurs avec des taux de croissance allant de 5% pour les Français, à 16% pour les Anglais, 23% pour les Allemands, 63% pour les Scandinaves, soit une progression globale de 10% pour l’Europe. Les nationaux ont également enregistré une nette amélioration de 16% et les pays du Maghreb affichent une hausse de 45%.
Le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers a également réalisé un gain de 7 points, passant ainsi de 45% en 2012 à 52% pour l’année qui vient de s’achever. Des pics de plus de 60% de taux d’occupation ont été observés en avril, août et mai derniers. En revanche les mois de janvier, février et juillet ont enregistré les taux les plus bas variant entre 39% et 42%.