
La session de formation entend promouvoir les droits humains au sein des universités et sensibiliser les enseignants-chercheurs à la culture, aux normes et aux valeurs des droits humains afin qu'ils les intègrent dans leur pratique sociale quotidienne et qu'ils contribuent au rayonnement de la culture des droits humains au sein des universités.
Le programme de cette rencontre s'articule autour de plusieurs axes, dont des conférences-débats sur "Droits humains : histoire et perspectives", "Mondialisation et droits humains", "Droits civils et politiques", "Droits économiques, sociaux et culturels" et "droit à l'enseignement et l'éducation aux droits humains".
La rencontre prévoit également une série d'ateliers axés particulièrement sur "la discrimination", "droit à l'éducation" et "la promotion de la culture des droits humains au sein des facultés, quels mécanismes ?".
Cette session de formation, qui vise la promotion et la diffusion des droits humains dans le milieu universitaire, s'inscrit dans le cadre d'un accord de partenariat conclu entre l'AMDH et le ministère de l'Education nationale