Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Finale ce week-end de Studio 2M : L’heure de vérité a sonné


PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 30 Avril 2011

Studio 2M est arrivé à l’ultime étape de la compétition. En effet, après une concurrence acharnée entre les candidats, voilà que seulement six ont réussi à atteindre le stade de la finale de cette 8ème édition.
Kamal Ammouri  et Mériem Chejri de Casablanca et Oussama Bestaoui  de Salé, se sont qualifiés dans la catégorie de la chanson arabe alors que Noureddine Derbali,  venu d’Allemagne, Ataouita Stamos, de Marrakech et, enfin, le représentant de la ville de Safi, Marouane Haidaoui a été choisi par le public via des SMS. La surprise des demi-finales était sans conteste, l’élimination de l’Egyptien  Islam Ibrahim qui avait pourtant montré un grand talent.
L’hommage des demi-finales de cette 8ème édition a été consacré au ténor de la chanson marocaine Hamid Zahir, un chanteur-compositeur qui a marqué la chanson marocaine pendant des décennies. Nombreux sont les succès très populaires de cet artiste qui ont été interprétés à cette occasion par le chanteur Mohamed Reda comme «Sidi Amara», «Lalla Fatima», «Ana andi miââd», etc. Des vedettes de la chanson populaire dont Moughit et la troupe Tagada étaient également de la fête en reprenant des chansons de Hamid Zahir en solo ou en collectif. Ce dernier qui était présent sur le plateau suivait avec une satisfaction apparente le déroulement de la soirée et ne cachait pas son admiration pour les jeunes talents.
La vedette invitée, la chanteuse égyptienne Chirine Abdelwahab a tenu, quant à elle, à reprendre des succès connus du public qui chantait à l’unisson, ce qui n’était pas sans donner satisfaction à cette vedette de la chanson arabe qui connaît bien le Maroc pour avoir participé à Mawazine devenu, selon elle, un rendez-vous incontournable. Aussi, ne cache-t-elle pas son ambition d’intégrer le Maroc dans de nouveaux projets tels des clips ou encore, des chansons inspirées de ce pays.
La finale est donc pour ce week-end.  C’est à une autre gloire de la chanson marocaine que les organisateurs ont décidé de rendre hommage, en l’occurrence Houcine Slaoui. Un hommage mérité eu égard à l’apport de cet artiste alors que la chanson était encore à un stade embryonnaire. Houcine Slaoui était un chanteur pour qui les paroles importaient plus que la musique, ce qui explique son recours à des instruments rudimentaires. C’est aussi, une façon d’enseigner aux nouvelles générations l’histoire de la chanson marocaine à travers des artistes comme Houcine Slaoui, Hamid Zahir et d’autres que les jeunes ne connaissent pas ou très peu.
La 8ème édition a rendu hommage, tour à tour, à Hassan Kadmiri, Abdelkader Wahbi, Abdessadek Chekara et Hamid Zahir. Quant aux invités, on a eu droit à Ragheb Alama, Majid Al Mouhandiss, Jannat Mahid et Amal Hijazi.
La finale aura pour invités le chanteur égyptien Mohamed Hamaki et la star marocaine qui brille de mille feux, Asmaa Lamnaouar.
La soirée des demi-finales a été suivie par quelque 5 millions de téléspectateurs, ce qui en dit long sur l’importance accordée par le public à ce concours artistique.
Cette 8ème édition s’est distinguée par le niveau élevé des concurrents. Le jury composé de Christie Caro, Nabil Khaldi, Mohamed Derhem et Fouad Zbadi avait une tâche difficile pour les départager.
Au niveau de l’organisation, rien n’a été laissé au hasard. Au fil des éditions, on fait de plus en plus preuve de professionnalisme et de savoir-faire, d’autant plus que Studio 2M est entièrement réalisé par des Marocains.
On ne peut, à cet égard que saluer les efforts des organisateurs  et de tout le staff ainsi que les deux réalisateurs Redouane Kacimi et Mohamed Lichir, sans oublier le dynamique, Zouheir Zrioui, directeur de l’antenne et des programmes .


Lu 1063 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services