Festival national du film de Tanger : Quatorze longs métrages en lice


Rafik Mahmoud
Vendredi 25 Décembre 2009

Festival national du film de Tanger : Quatorze longs métrages en lice
La onzième édition du Festival national du film  se tient du 23 au 30 janvier 2010. Devenue annuelle depuis 2007, cette édition se tient un peu plus tard que les dates prévues initialement, c’est-à-dire courant mois de décembre. Des sources proches du Centre cinématographique marocain expliquent ce léger report par au moins trois raisons : « Nous voulons instaurer une pratique liée à la nouvelle  échéance du festival, une fois par an, pour présenter le bilan de l’année écoulée; mettre à la disposition de l’opinion publique nationale, en toute transparence,  toutes les données chiffrées de la profession du cinéma; début janvier nous semble être une occasion propice pour ce bilan ; nous avons aussi cherché à libérer le mois de décembre devenu désormais date privilégiée du Festival de Marrakech ; se retrouver au mois de janvier c’est une manière de donner une année pleine aux producteurs pour terminer leurs films ».
Cette année par exemple, le dernier délai pour inscrire un film long métrage a été le 20 décembre. Au lendemain de cette date, quel est le nombre de films qui prendront part à cette nouvelle version de la plus grande   fête du cinéma national? Ce sont finalement 14 longs métrages qui ont été retenus. Un chiffre rassurant qui confirme la régularité de la production nationale et qui place notre pays parmi les industries cinématographiques les plus dynamiques de la région. La liste de ces films confirme en outre l’atout majeur de notre cinéma, sa diversité et sa variété aussi bien en termes de générations qu’en termes de choix thématiques et esthétiques. C’est ainsi que nous retrouvons des cinéastes pionniers comme Latef Lahlou qui présente son nouveau long métrage “La grande villa”; Abdelkrim Derkaoui avec “Chroniques blanches”. Il y a aussi Mohamed Ismail avec “Oulad Lblad”. Dans la génération intermédiaire nous retrouvons des cinéastes comme Hassan Benjelloun avec “Les oubliés de l’histoire” ou Driss Chouika avec “Destins croisés”. Et puis il y a beaucoup de jeunes avec souvent leur premier long métrage. C’est le cas avec le très attendu “Pegase” de Mohamed Mouftakir ou “Fissures” de Hicham Ayouch. Dans la catégorie première œuvre toujours, il y a “Allo 15” de Mohamed Lyounssi qui fait un tabac actuellement dans les salles ; “Le moussem d’un lutteur Mchaouchi” de M. A. Souda ; “Châtiment” de Hicham Aïnalhayat ; “Ahmed Gassiaux” d’Ismail Saïdi. Sera présent également à Tanger le film à sketches “Terminus des anges” réalisé par M. Mouftakir, Hicham Lasri et Narjiss Nejjar. “Ex-Chamkar” de Mahmoud Fritess, film présenté par ses deux productrices Ghizlaine Alaoui et Majdouline Drissi. Et bien sûr le film qui a secoué Marrakech et provoqué l’ire des intégristes “The man who sold the world” des frères Noury.
Les courts métrages seront également de la fête mais il faudra attendre le 26 janvier pour connaître la liste des 14 films qui seront retenus. Pour le court métrage, le règlement prévoit une commission indépendante de présélection. Celle-ci, apprend-on, tiendra sa réunion samedi à Rabat sous la présidence de Hamid Aïdouni, universitaire et critique de cinéma.  


Lu 1290 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services