

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans une allocution à cette occasion, le directeur du festival et secrétaire général de l'association, Abdelhak Benrahmoun, a mis l'accent sur l'importance de cette fête annuelle de la poésie marocaine moderne, qui porte en elle la volonté de mettre en valeur la culture marocaine et l'expression poétique moderne.
Ce festival est également une occasion de promouvoir le dialogue entre poètes et critiques autour de questions telles que l'expérience poétique marocaine et sa place dans le référentiel littéraire universel, la modernité dans le texte poétique marocain et les défis de la traduction de la poésie, a-t-il ajouté.
M. Benrahmoun a aussi mis en exergue l'importance du parcours poétique aux multiples facettes de Mohamed Mimouni, notant que le festival continuera sa mission dans la mise en valeur des expériences poétiques marocaines dans une approche qui s'intéresse à la fois aux questions littéraires et esthétiques et aux préoccupations d'ordre culturel, identitaire et politique.
Cette édition a été marquée par la création d'une direction du festival et d'une instance consultative qui aura pour mission de préparer le festival de manière professionnelle.
Elle a, par ailleurs, accueilli pour la première fois des poètes amazighs issus du Rif occidental, ainsi que les poètes maghrébins comme Bouzid Harzallah, Lamiss Saidi et Abdellah Hamel d'Algérie et Fatima Ben Mahmoud de Tunisie. En plus des récitals de poésie, une séance de signature des recueils édités récemment a été organisée par l'association.