Le 17ème Festival national de l'art du Madih et Samaâ aura lieu du 19 au 27 septembre à Fès, avec la programmation d'une multitude de soirées artistiques et veillées religieuses.
Initiée par la commune urbaine de Fès sous le thème "le patrimoine et les valeurs universelles", cette manifestation culturelle tend à préserver et perpétuer cet art authentique, en tant que composante principale du patrimoine culturel marocain, soulignent des organisateurs.
Outre les soirées artistiques prévues au complexe culturel Al Horia, le festival, devenu l'un des événements majeurs de la capitale spirituelle, prévoit aussi de nombreux soirées de Dikr dans de nombreuses zaouïas de la ville telles les zaouïa de Sidi Ali Jamal, Al Ouazzanya et Addarkaouya.
Cette édition sera marquée aussi par la participation de la troupe libanaise du Madih et une pléiade de troupes nationales du Madih et de la musique soufie représentant les différentes régions du Royaume.
Elle comprend également une session de formation "master class" sur les techniques de la chorale et l'art du Madih animée par d'éminents chercheurs et professionnels. Pour rappel, l'édition précédente a été organisée sous le signe "Le patrimoine et la jeunesse".