Festival international du film méditerranéen : Une quarantaine de productions de choix au programme


MAP
Mercredi 30 Mars 2011

La 17ème édition du Festival international du film méditerranéen (FICMT) de Tétouan promet une programmation aussi riche que variée avec la projection d'une quarantaine de productions de choix issues des pays méditerranéens au grand plaisir des amateurs et professionnels du 7ème art.
Le public du festival aura donc l'embarras du choix entre les œuvres programmées en compétition officielle, dont le lancement a eu lieu dimanche en fin d'après-midi, et celles qui seront projetées hors compétition, ainsi qu'entre trois catégories de films: longs-métrages, courts-métrages et documentaires.
Le jury de fiction, présidé par le metteur en scène russe Igor Minaiev, est composé des réalisateurs Khaled Youssef (Egypte), Mauricio Zagarro (Italie), de l'universitaire Noureddine Afaya, du directeur général du Festival international du documentaire de Marseille, Jean Pierre Rehm, et de la directrice du Festival international du film de Barcelone, Margaretha Fernandez.
Ce jury aura la lourde tâche de départager  ces œuvres produites en 2010 et 2011 et qui sont pour la plupart imprégnées par la brise méditerranéenne. Dans la catégorie long-métrage, onze films sont en lice pour le grand prix du festival. Il s'agit de La Mosquitera (Espagne), Kosmos (Turquie), Le Quattro Volte (Italie, 2010), Angèle et Tony (France 2011), La bella gente (Italie), La Place (Algérie), Deux filles d'Egypte (Egypte), Libres d'aimer (Maroc), La mosquée (Maroc), 678 (Egypte) et Damascus (Syrie).
Dans la catégorie du court-métrage, 17 films sont en compétition, à savoir Garagouz (Algérie), Khouya (Algérie-France), Vendeur des fleurs (Palestine-France), Mokhtar (Canada-Maroc), Coup de soleil (Maroc), Rouge pâle (Egypte), Mawlana (Egypte), El Batn El Hoot (Palestine-Jordanie), Onze repas (France), Khorosho ( Espagne), El orden de las cosas (Espagne), Nolya (Turquie-France), Vers le nord (Tunisie-France), Face à la mer (France), Deu ci sia (Italie), Casus Belli (Grèce) et Clics et Declic (Maroc).
Quant à la catégorie documentaire, la compétition officielle, dont le jury est présidé par le critique marocain Mostapha Messnaoui, connaît la participation de 12 oeuvres, à savoir : En attendant Abou Zayd, (Liban-Syrie), Zmanna (Maroc), Zahra (Palestine), Les hommes debout (France), Chou Sar? (France/Liban/Palestine), Sombras (France), Calle de la Pietà Living Skin, (Egypte), Srael vs Israël, Terje Carlsson, viva le cinéma, (Tunisie), Abdelkrim et la guerre du Rif (Maroc/ France) et Les tortues ne meurent pas de vieillesse (Maroc).
Par ailleurs, d'autres films seront projetés hors compétition lors de ce festival qui se poursuivra jusqu'au 2 avril. Il s'agit de "Baaria", film de Guiseppe Tornatore (Italie), "Cellule 211" de Daniel Monzon (Espagne), "Vénus noire" de Abdellatif Kachich (Tunisie), "Rodage" de Nidal Al-Dibs (Syrie), "Potiche" de François Ozon (France), "Fin décembre" de Moez Kamoun (Tunisie), "Larbi" de Driss M'rini (Maroc, 2011) et "Majid" de Nassim Abassi (Maroc).


Lu 342 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services