Festival Issni N'Ourgh : Le cinéma amazigh fait sa fête à Agadir


M'BARK CHBANI
Jeudi 22 Septembre 2011

Festival Issni N'Ourgh : Le cinéma amazigh fait sa fête à Agadir
L'Association Issni N'Ourgh organise la 5ème édition du Festival international Issni N'Ourgh du film amazigh à la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir du 6 au 9 octobre 2011, en partenariat avec l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et le conseil municipal d'Agadir.
Cette nouvelle édition vient confirmer la réussite des éditions précédentes qui ont permis de mettre en valeur les progrès accomplis par le jeune cinéma amazigh qui ne cesse de s'affirmer aussi bien au plan national qu'international, et ce, grâce aux efforts et aux sacrifices de ses  pionniers qui ont ouvert la voie à de jeunes réalisateurs, d'ici et d'ailleurs, qui ont repris le flambeau et qui continuent à œuvrer à son épanouissement au grand bonheur des cinéphiles.
Cette 5ème édition du Festival Issni N'Ourgh se veut aussi un lieu de rencontres et d'échanges entre les professionnels et le public.
 Après avoir accueilli le cinéma kurde l'an dernier, cette année, c'est le cinéma indien d'Amérique qui sera l'invité d'honneur du Festival notamment à travers le réalisateur péruvien César Galindo. C'est là non seulement une ouverture sur d'autres espaces et d'autres cultures, mais également une occasion pour enrichir et mettre en valeur la culture marocaine dans toute sa diversité.
Trois prix couronneront, cette année, les meilleurs films présentés lors de  cette 5ème édition : Prix national de la culture amazighe attribué par l'IRCAM (50.000 DH), Prix  Issni N'Ourgh du film documentaire (15.000 DH), Prix de la critique cinématographique (5.000 DH).
Cette édition est organisée en collaboration avec la Ouarzazate Film Commission (OFC) et le Festival international du film oriental de Genève.
                                                           


Lu 814 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services