Fassi Fihri et Mansouri reçus par Ban Ki-moon : Le Maroc réitère son engagement total pour parvenir à une solution politique au Sahara


MAP
Lundi 14 Décembre 2009

Autres articles
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, et le Directeur général des études et de la documentation, Mohamed Yassine Mansouri, ont été reçus, vendredi à New York, par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
«Nous avons abordé divers sujets, notamment la situation au Maghreb et l'évolution de la question du Sahara», a déclaré le ministre lors d'un point de presse à l'issue de sa rencontre avec le secrétaire général de l'ONU.
M. Fassi Fihri a réitéré «l'engagement total du Maroc pour parvenir à une solution politique, basée sur les résolutions du Conseil de sécurité et appelant à des négociations substantielles et à une approche réaliste».
Cette rencontre «s'inscrit dans le cadre du dialogue régulier entre le Maroc et les Nations-Unies, notamment sur le processus des négociations en cours sur le Sahara marocain», a-t-il ajouté, rappelant que le secrétaire général «a naturellement mandat d'encourager et d'organiser ces négociations».
Dans ce contexte, le ministre a regretté que le second round de négociations informelles ait été reporté à cause de l'«attitude adoptée et des manœuvres menées par l'Algérie et le Polisario», soulignant que ces «parties refusent de parvenir à cette solution politique et préfèrent cette situation d'impasse» qui prévaut au Maghreb.
«Je veux dire, ici, clairement que le choix est entre une solution, dans le cadre d'un réel compromis, qui serait basée sur la légalité et les standards internationaux et qui donnerait la chance au Maghreb pour réaliser son intégration, ou le maintien du contexte actuel avec toutes les portes fermées», a-t-il conclu. 

MAP
Lundi 14 Décembre 2009
Lu 752 fois
Dans la même rubrique :