FNF 2025: Trois générations de cinéastes marocains partagent leurs visions sur l’évolution du 7è Art national

Mercredi 22 Octobre 2025

FNF 2025: Trois générations de cinéastes marocains partagent leurs visions sur l’évolution du 7è Art national
Trois générations de cinéastes marocains ont partagé leurs visions sur l’évolution du 7è Art national, lors d’une rencontre organisée lundi, dans le cadre du 25è Festival national du film de Tanger (FNF).

Lors de cet événement, les réalisatrices et réalisateurs sont revenus sur leurs parcours, leurs motivations et visions du métier, croisant leurs regards sur les défis et opportunités de l'industrie cinématographique marocaine.

Ainsi, les intervenants, tombés dans le cinéma grâce à la lecture et au théâtre à l’adolescence, aux ciné-clubs, par conviction personnelle, par hasard, ou afin de s’échapper d’un quotidien difficile, ont tous expliqué être, à leur manière, passionnés par ce métier.

Au cours de la discussion, la nouvelle génération a précisé avoir un rapport décomplexé avec le travail, se donnant ainsi le droit de mettre une forme de distance entre vie personnelle et professionnelle, tandis que les générations précédentes ont affirmé s'y "jeter à corps perdu".

Revenant sur l’évolution du 7è art national et l’accès au financement, certains cinéastes ont noté qu’au cours des années, le nombre d’œuvres cinématographiques produites s’est largement décuplé, avec un accès au financement devenu plus facile grâce aux efforts du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Par ailleurs, ils ont plaidé pour un renforcement des canaux de distribution et d’exploitation cinématographiques ainsi que pour un soutien plus conséquent lors de la phase de développement des films.

Les intervenants se sont aussi penchés sur les défis relatifs aux co-productions, entreprises avec des parties étrangers qui, malheureusement, dans certains cas, imposent un changement total d’approche et de point de vue aux réalisateurs nationaux afin de répondre aux exigences d’une vision stéréotypée du Maroc.

Saluant les organisateurs de cette rencontre intergénérationnelle, les participants ont appelé à ce que pareilles occasions se renouvellent, souhaitant qu’un "dialogue continu" soit toujours entretenu entre les pionniers du cinéma marocain, la génération actuelle et celle qui en façonnera l’avenir.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 25e édition du Festival national du film de Tanger (17-25 octobre) est une manifestation cinématographique nationale qui vise à faire connaître le cinéma marocain et son évolution à travers la présentation des dernières productions cinématographiques nationales ainsi que l’organisation de débats avec les critiques, les professionnels et les personnes intéressées par le domaine cinématographique marocain.

Libé

Lu 89 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre