-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable
En parallèle et compte tenu principalement de la valorisation à la baisse des stocks (dans le sillage de la fluctuation des cours sur les marchés internationaux) et de l’alourdissement des dotations aux amortissements de 16,2% à 13,3 millions DH, le résultat d’exploitation ressort déficitaire à -33,8 millions DH contre 38,6 millions DH une année auparavant. Pour sa part, le résultat financier creuse son déficit pour s’établir à -24,6 millions DH contre -22,1 millions DH suite à l’alourdissement des charges financières.
Intégrant un résultat non courant déficitaire de -1,2 million DH, le résultat net ressort négatif à -63 millions DH contre 2,6 millions DH à fin 2008.
L’endettement net de la société s’établit à 445,3 millions DH, en baisse de 27,5% comparativement à fin 2008, suite principalement à la baisse des crédits de trésorerie.
Compte tenu de ce qui précède (EBE négatif, CAF négative), la solvabilité de la société pourrait être remise en cause. Côté stratégique, FERTIMA en association avec son actionnaire de référence Charaf Corporation a investi dans une nouvelle plateforme à Jorf Lasfar pour y développer leurs propres formules d’engrais sur mesure. Parallèlement, le Groupe Charaf Fertima entend améliorer sa structure financière à travers un renforcement de ses fonds propres, un important désendettement et la cession d’actifs non stratégiques.