

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’exposition baptisée “Le jardin de Monet” rassemble, à l’occasion du 10e anniversaire du musée, 39 œuvres prêtées par le musée Marmottan-Monet de Paris, dont certaines parmi les plus célèbres du peintre comme une sélection des Nymphéas, le Pont japonais (1918) et le Saule pleureur (1921-22).
Le parcours proposé à Istanbul se concentre sur les œuvres réalisées par l’artiste après son installation à Giverny, en 1883, quand sa recherche sur la reproduction de la nature et les effets éphémères de la lumière prennent pour support le jardin qu’il a lui-même édifié et son célèbre bassin aux nénuphars.
L’exposition “montre à travers des œuvres rares parce que monumentales et exceptionnelles l’évolution de cet artiste, le passage de l’impressionnisme aux fondements de l’art moderne”, a expliqué Marianne Mathieu, curatrice du musée Marmottan-Monet, lors de la présentation de l’exposition lundi.
Plusieurs œuvres de la collection des Grandes décorations, au format avoisinant les 2X2 m, ont été acheminées de Paris à Istanbul pour l’exposition.
Claude Monet, né à Paris le 14 novembre 1840 et mort à Giverny le 5 décembre 1926, est un des fondateurs de la peinture impressionniste française. Le terme d’impressionnisme dérive de son tableau Impression soleil levant (1872).
Le musée Sakip Sabanci, ouvert en 2002 dans une ancienne demeure ottomane sur la rive européenne du Bosphore, aspire à devenir un centre artistique d’envergure internationale.
Doté d’un riche fonds de calligraphie islamique et ottomane, il alterne les expositions d’art oriental et islamique et les rétrospectives consacrées à des artistes occidentaux de renom.
Une précédente exposition, consacrée au peintre espagnol Pablo Picasso, avait battu les records d’entrées en Turquie en 2005/2006 avec 258.000 visiteurs.