Exposition collective à la Villa des Arts : Les œuvres de “Bill West & My Youssef Elkahfai” exposées à Casablanca


Libé
Lundi 30 Août 2010

La Villa des Arts à Casablanca accueille, du 16 septembre à la mi-octobre, une exposition collective réunissant les artistes peintres marocain et anglais Moulay Youssef Elkahfai et Bill West. Et dont le vernissage aura lieu jeudi 16 septembre prochain à 19h en ce même espace.
Cette exposition scelle la première rencontre entre les deux artistes dont les démarches artistiques et les recherches plastiques se font l’écho. Les deux artistes donneront à voir des peintures qui abordent le monde dans ce qu’il a de fragile, d’incertain et aussi de poétique.
Bill West fut navigateur, affronta les éléments, les difficultés. Le voyage, toujours le voyage. Le ciel et la mer. Le soleil et le vent. Du Groenland aux côtes de l’Afrique. Il perpétue cette tradition de voyageur infatigable, intarissable. Et boucla plusieurs tours du monde, seul à la barre.
Son art est un peu cela, solitaire, puissant et physique. Il observe la nature, l’approche sans préambule, la découvre nouvelle à chaque instant. Sa touche est rapide, incisive et libre, toujours libre. Transparence, collage ou accumulation de matières transforment le caractère du paysage du sujet, maintenu en arrière-plan.
Et chaque composition déclenche une réaction émotionnelle (ou émotive). Picturalement, Bill West rompt avec la représentation formelle, stricte. Sa peinture reprend les enveloppes extérieures. Les masses de couleurs se superposent en plans, les perspectives sont modifiées.
En définitive, il simplifie visuellement le signifiant pour appuyer et faire émerger le signifié. L’ordre, l’agencement du tableau est donc modifié. Une nouvelle logique, une nouvelle architecture graphique et visuelle qui permettent à l’œuvre de s’émanciper du modèle initial.
Moulay Youssef Elkahfai est né à Marrakech en 1969 où il vit et travaille. En 1993, il obtient son diplôme de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan.
C’est un artiste à multiples facettes tour à tour peintre, graveur ou encore sculpteur. Elkahfai propose une autre façon d’aborder l’art: celui de la légitimité de la forme comme propos pictural, l’envers de la chose ressemblante.
Ses toiles évoquent une réalité ou une confession relatée à partir d’une expérience. Ultime regard d’un être en quête de compréhension face à un monde sans cesse changeant. Un monde, où se cantonne un drame et comporte une dimension psychologique certaine. Ses œuvres nous révèlent donc, l’influence du hasard, des circonstances de la vie et le destin des personnages et des êtres humains en général.
Le langage plastique de cet artiste est humaniste et éminemment poétique. Une poésie visuelle qui le révèle au grand public. Et l’artiste installe une mystique du regard intérieur, entre chair et terre. Un artiste pour qui la peinture est une langue à part entière qui s’efforce de contourner l’esprit afin de créer un espace d’imagination.
L’œuvre est pour lui une parole révélatrice de l’artiste qui ausculte ses semblables pour mieux les comprendre et afin de défendre son art.
Du 16 septembre au 16 octobre 2010
Vernissage jeudi 16 septembre 2010 à 19h
Villa des Arts de Casablanca.


Lu 693 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services