-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

A cette occasion, les participants ont précisé que cette ville, vu sa position historique et géographique, peut jouer un rôle avant-gardiste dans le tissu touristique national et international en ce qui concerne l’affluence de touristes étrangers. Dans ce sens, ils ont souligné que la mise en œuvre de la vision touristique d’Essaouira est tributaire de l’unification des rangs de tous les professionnels touristiques de la ville et d’un travail important pour la promotion du produit touristique.
Dans ce cadre, le président de l’Association de l’industrie touristique a rappelé que la ville était marginalisée avant les années 90 et que son économie était basée sur la pêche et l’artisanat. Mais après 1992, le tourisme a commencé à se rétablir grâce à l’amélioration des capacités d’hébergement et des services hôteliers. Un développement attesté, selon lui, par le passage du tourisme de transit, dont la durée de séjour ne dépasse pas une nuitée, au tourisme de «résidence».
Par ailleurs, il a souligné que le rôle de l’association est de défendre les intérêts des professionnels hôteliers et de pallier les dysfonctionnements provoqués par certains intrus.
Dans ce sens, il a indiqué que «la ville abrite plusieurs maisons d’hôtes qui ne disposent pas d’autorisation et travaillent, sans contrôle, dans la clandestinité», en précisant que le rôle de son association est de suivre la situation de pès et d’alerter les autorités locales et les autres associations professionnelles locales. Et ce pour arrêter cette hémorragie qui menace le produit touristique de la ville.
Il a également précisé que, compte tenu de la stratégie adoptée par son association, elle a aussi pour rôle la promotion et la valorisation de ce produit à travers plusieurs canaux, en l’occurrence, l’organisation de festivals et de manifestations culturelles et touristiques nationales et internationales, et la participation aux salons internationaux.
Pour sa part, le secrétaire général de l’association, Mustapha Al Alaoui, a insisté sur l’importance du dialogue avec les associations professionnelles touristiques et leur encadrement afin d’améliorer la qualité des services et d’accompagner les investisseurs dans ce domaine.
Il a également appelé à la promotion du tourisme interne surtout que la plupart des établissements sont focalisés sur les touristes étrangers.
M.Alaoui a relevé l’augmentation des nuitées, qui sont passées de 350.000 en 2011 à 400.000 en 2012. Tout en annonçant que cette rencontre a permis la signature d’un contrat de partenariat entre le club de presse de Marrakech et l’Association de l’industrie touristique.