-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Le programme commémoratif du mois du patrimoine 2010 a été marqué par l'organisation des journées portes ouvertes au profit des élèves des différents cycles scolaires. Les apprenants sont invités à effectuer des visites guidées aux différents bastions, portes et sites historiques de la ville ainsi qu'au musée Sidi Mohammed Ben Abdellah qui recèle plusieurs dizaines d'articles témoignant d'une richesse culturelle musicale, vestimentaire, religieuse, architecturale et culinaire exceptionnelle.
Le second volet du programme a été axé sur l'organisation de compétitions littéraires et artistiques au profit des écoliers autour du thème du patrimoine bâti de la ville. Ainsi un concours de peinture a été destiné aux élèves du primaire. Les collégiens pour leur part ont été invités à rédiger des textes décrivant l'état du patrimoine bâti de la ville, tout en proposant les formes d'intervention en vue de mieux le préserver. Quant aux lycéens, ils ont réalisé des photos immortalisant certains aspects des sites historiques. La compétition a été couronnée par l'organisation d'une exposition des meilleures œuvres à la galerie du bastion Bab Marrakech qui a abrité la cérémonie de remise des prix aux élèves les plus méritants.
Pour Abderrahim El Brtia, délégué du ministère de la Culture, cette compétition a largement démontré que nos écoles regorgent de talents et de compétences qui demandent à être encouragés à travers de pareilles initiatives susceptibles de mieux servir l'instauration des valeurs de citoyenneté.
La soirée de clôture a été marquée par la sympathique prestation de la jeune chorale du nouveau collège.