-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Ambitieux de donner un élan de jeunesse et de pérennité au patrimoine musical gnaoui, mais surtout désireux de capitaliser les acquis de ses cinq précédentes éditions nées d’une volonté de la province d’Essaouira et de la délégation du ministère de la Culture, le Festival des jeunes talents gnaoua est organisé cette année avec une approche rétrospective qui ambitionne de mettre en avant des jeunes talents primés lors des éditions précédentes. A cet effet, Mazagan, Oum, Casser le mur,Hicham Hajou, Foulane, Ganga Vibes,Bleu Mogador, Ribab Fusion, Kif Samba, Moroc’n Times, entre autres, renoueront avec le public qui a hâte de redécouvrir ces jeunes talents qui ont su percer dans le paysage musical marocain.
D’après Abderrahim El Bartai, directeur du Festival et délégué du ministère de la Culture à Essaouira, « le Festival des jeunes talents gnaoua fort de ses cinq années d’existence, a choisi pour sa sixième édition, après une année d’interruption, de faire une rétrospective sur le travail effectué et le chemin parcouru par les jeunes formations musicales primées lors des dernières éditions. Cette édition exceptionnelle, affirme t-il, accueillera 16 groupes consacrés, une occasion unique, de redécouvrir ces talents qui ,hier, étaient encore à l’aube de leur carrière.
En parallèle, la sixième édition du Festival fêtera, comme il est de coutume, l’image et le langage cinématographique à travers une programmation « ciné-transe » autour du rituel de la transe proposée et animée par le cinéaste et réalisateur marocain Ali Essafi. D’autre part, des ateliers de formation autour des métiers de la scène, percussion et audiovisuel seront organisés par des professionnels tels Karim Ziad,Ghani khrija et Toufik Znasni à l’adresse des jeunes d’Essaouira .
la sixième édition du festival des jeunes talents gnaoua, verra la participation de huit troupes souiris, tandis que les huit autres invitées viendront de Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger et Tetouan. Le public du Festival version 2010 aura aussi l’occasion de revisiter , au Bastion Bab Marrakech, l’histoire du patrimoine gnaoui à l’occasion de l’exposition intitulée « Mémo-Art contre l’amnésie » retraçant le parcours des maâlems qui ont marqué l’hisoire de la culture gnaoua.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
