-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Ces ateliers encadrés par les moniteurs de Chouala étaient axés sur la défénition du mot « corruption », le but étant de corriger toute fausse représentation ou interprétation du concept. Par la suite, et par le biais d'une méthode interactive, les bénéficiaires ont pu découvrir les retombées catastrophiques de la corruption sur le plan social, politique et économique. L'atelier a mis également en exergue les mécanismes juridique et institutionnel mis en place par l'Etat et la société civile pour atténuer la propagation de ce phénomène. De ce fait, la société doit assumer ses responsabilités pour la moralisation et le respect de la loi et des fondements de l'Etat de droit.
D'autre part, les enfants et jeunes bénéficiaires de ces ateliers de sensibilisation ont adhéré à une campagne de sensibilisation organisée à l'adresse du public, toutes catégories confondues. Dépliants, tracts et autocollants à l'appui, les enfants et jeunes ont impressionné les citoyens par leur audace, et leur adhésion à une cause que doit défendre tout citoyen attaché aux principes de civisme.
« Ces ateliers m'ont permis, entre autres, de mieux comprendre la corruption, ses différentes formes ainsi que son ampleur. Je suis plus disposée à sensibiliser mon entourage sur ce fléau dangereux », nous a déclaré Houda, une participante à ces ateliers de sensibilisation.
Cette campagne a été très bien accueillie par les citoyens, demandant à l’association de déployer ses efforts dans ce sens et d’organiser davantage de débats sur le sujet.