-
Le Syndicat national des architectes marocains appelle à adopter la qualité comme choix stratégique dans les politiques publiques liées à la construction et à l’urbanisme
-
Un programme éducatif ambitieux pour ancrer les valeurs de la Marche Verte et promouvoir la citoyenneté chez les jeunes
-
Vague de chaleur avec chergui jusqu’à lundi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Des experts plaident pour des partenariats innovants en santé reproductive pour réduire les vulnérabilités
Cette manifestation, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'intéresse aux caractéristiques nutritionnelles des dattes et à leur valorisation, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.
Ce salon, qui représente désormais une plateforme exceptionnelle d'échanges entre les différents acteurs et parties prenantes de la filière, vient renforcer la place importante qu'occupent les oasis dans le "Plan Maroc Vert", avec l'élaboration d'un programme de leur réhabilitation et modernisation visant l'implantation de 1,4 million de palmiers dattiers en 2014 et de 3 millions à l'horizon 2020.
Cette exposition, qui se veut une véritable vitrine de la diversité oasienne nationale et internationale, a pour objectifs la mise en valeur de la filière phoenicicole, le développement des secteurs liés à l'écosystème oasien, la mise en place d'un espace de rencontres et d'échanges entre les différents opérateurs, tout en insufflant une nouvelle dynamique socio-économique à la région.
L'évènement, qui connaîtra la participation de près de 220 exposants représentant 15 pays dont le Maroc, sera également marqué par l'organisation de circuits touristiques de la palmeraie du Tafilalet, ainsi que des ateliers axés sur le programme d'adaptation aux changements climatiques dans l'espace oasien et d'information et de concertation avec la profession. Il sera aussi gratifié par une cérémonie de remise des prix outre une soirée artistique.
Par ailleurs, la production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 35.000 tonnes, en augmentation de 75% par rapport à la dernière campagne agricole et de 34% en comparaison avec une année normale (26.000 tonnes), selon l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF).
Le rendement moyen par pied productif devrait atteindre 34 kg, a précisé l'ORMVA, estimant que cette production jugée "record" a été favorisée par les importantes précipitations qui ont touché toute la région ainsi que par les efforts soutenus déployés par l'Office.