

-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Un petit air printanier qui promet d’indicibles moments de détente et de belles surprises, rassure l’Association «Mer et Désert» du Festival de Dakhla, organisatrice de cet important événement qui tentera de rééditer le succès des deux précédentes éditions.
Le moins que l’on puisse dire, est que les nuits seront longues ce week-end à Dakhla. Musique, sports, activités culturelles ou encore sociales sont au programme de cette manifestation plurielle qui se distingue par sa qualité et sa diversité. A l’instar de la programmation musicale qui réunira sur la scène du Festival des jeunes talents issus de la nouvelle scène marocaine et des artistes internationaux de renom. Avec en bouquet final, une création originale issue d’une résidence d’artistes qui associe plusieurs pays riverains de la Méditerranée.
Trois jours durant, artistes, sportifs et invités nationaux et internationaux illumineront les nuits de Dakhla à travers diverses activités. Dakhlaouis et les nombreux invités attendus à cette fête se retrouveront autour de la Place Hassan II pour vibrer sur les rythmes des artistes prestigieux de la scène internationale, nationale et locale.
Prendront part à ces soirées musicales, les groupes locaux de musique hassanie, Zghailina, Sselmou et Doueh, Wael Jassar (chanson orientale, Liban), Faudel (Algérie-France, Raï) et la diva marocaine du châabi, Najat Atabou.
Les groupes marocains Hoba Hoba Spirit et le virtuose du châabi, Abdelaziz Stati, proposeront au public dakhlaoui respectivement fusion Chaabi-rock et châabi. Le public aura aussi le loisir de danser de la salsa avec le prince du genre, Yuri Buenaventura (Colombie-Cuba), du rock aux sons américains (Troy Von Balthazar), du reggae avec Winston Mac Anuff de la Jamaïque et de l’électro-rock oriental représenté par le Franco-algérien Speed Caravan.
Se donneront aussi la réplique sur cette même scène, les groupes marocains Mayara (fusion rock-reggae-chaâbi) et Bleu Mogador (fusion gnaoua).
La nouveauté cette année: «Femmes d'ici et d'ailleurs», une rencontre originale entre des jeunes filles sahraouies, championnes de sports de glisse et des représentantes de la presse. Cette nouvelle initiative inédite «leur permettra le temps d’un festival, d’être à l’écoute de l’Autre, de découvrir sa culture, de donner et de recevoir… (Elles vont immerger) dans la culture sahraouie pour les unes et découverte de l’univers du sport pour les autres », explique-t-on.
L’échange et la créativité sont au centre de cette édition. Et c’est tout naturellement dans le but d’encourager les amateurs et susciter des vocations chez des jeunes en quête de découverte, que le Festival offre à ces derniers, des ateliers artistiques que se chargeront d’animer les professionnels venant de France, Algérie, Espagne et du Maroc. Dans le cadre de cette résidence, «les artistes poursuivront une recherche collective en confrontant leurs sensibilités et en puisant leur inspiration dans les ressources locales. Ils vont réaliser une création originale que les festivaliers auront le plaisir de découvrir en clôture du Festival de Dakhla», déclarent les organisateurs. Ce travail se fera autour de Mohamed Abdennour, Zahra Hindi et de musiciens locaux Doueh et Zghrailina.
Des ateliers sont aussi annoncés du côté des sports qui verront la participation des champions du monde de windsurf et kitesurf. Une formidable promotion pour la ville et sa région qui ne manquent pas d’atouts et peuvent se targuer d’être devenues la première destination sur le plan du tourisme sportif.
Du 27 février au 1er mars 2009.