-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Chorégraphiée par Khalid Benghrib, la présentation de cette création marque le début d’une série d’événements (plus de 120 manifestations comportant un cirque, danse, livre-débat d'idées et photo) inscrits dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011.
Artiste singulier, Khalid Benghrib joue un rôle décisif dans le développement de la danse au Maroc. Dans cette pièce, le chorégraphe «récidive en imaginant une création sur le principe de la conception duale qui lui tient à cœur, autour de l’œuvre du peintre Jérôme Bosch. Cette pièce, sophistiquée dans l’écriture chorégraphique, extrêmement concrète dans les images scéniques, est interprétée par un quatuor de danseurs issus du rap et reconvertis à la danse contemporaine. Cette fable intemporelle émeut par sa capacité à conjuguer cérébralité et sensualité», souligne-t-on.
La pièce «Smala BB» a été donnée en représentation dans plusieurs villes du monde, notamment à Washington, Montpellier, Bruxelles, Anvers, Beyrouth, Caire et à Tunis. Au Maroc, elle a été vue à Casablanca, à Mohammedia et à Marrakech.
Conçue par le Réseau culturel des 10 Instituts français et des 3 Alliances franco-marocaines, la Saison culturelle France-Maroc 2011 bénéficie du soutien du Service de Coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc et de cinq partenaires officiels.
Soulignons que dans le cadre de cet événement annuel, Casablanca accueillera la fameuse chorégraphe et danseuse Carolyn Carlson du Centre chorégraphique national de Roubaix, qui présentera son spectacle «Double vision», les 9 et 10 mars.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
