El Jadida : Et de cinq pour le Festival "Les Nuits du Ramadan"


Zineb Idbella
Jeudi 18 Août 2011

El Jadida :  Et de cinq pour le Festival "Les Nuits du Ramadan"
Sous l'égide de la province d'El Jadida et en partenariat avec la Direction régionale de la culture Doukkala-Abda, la ville d'El Jadida accueille, à partir de demain, la cinquième édition de l'événement culturel et artistique "Les Nuits du Ramadan", et c'est jusqu'au 2 septembre que cette fête ramadanesque continue.  Une manifestation qui s'inscrit désormais dans l'agenda culturel de la ville.
Les mélomanes jdidis auront droit à une programmation éclectique cette année, allant du folklore marocain avec Gnawa, Issawa, Mouachahatt, El Aita en passant par la musique traditionnelle française et maghrébine pour clôturer en beauté avec du flamenco.
Dans un décor féerique, les chants et les rythmes de la musique spirituelle hanteront donc de nouveau les remparts imposants de l'ancienne Mazagan.
Organisé par l'Alliance franco-marocaine, ce festival prévoit sur la scène principale du jardin Mohammed V des soirées musicales gratuites ouvertes au grand public, tous les soirs à partir de 21 heures, permettant ainsi aux Jdidis de se délecter des rythmes traditionnels et spirituels pendant ce mois sacré.
Cette édition s'inscrit dans la continuité des activités culturelles d'El Jadida, enrichies cette année par le pari ambitieux du Festival international Jawhara qui regroupait plus de 500 artistes marocains et étrangers ou encore plus récemment la première rencontre internationale du Malhoun, baptisée Malhouniyate.
Les Issawa d'El Jadida et les Français de la Compagnie Derchives Caravane ouvriront le bal de cette quinzaine musicale, une alliance détonnante qui donne le ton à cette cinquième édition qui se veut internationale.
La Direction régionale de la Culture et l'Alliance Franco Marocaine souhaitent en effet offrir aux habitants d'El Jadida un plateau artistique varié lors de ces Nuits du Ramadan, avec des artistes de la scène marocaine mais aussi internationale.
La reine du malouf Syrine Ben Moussa, célèbre pour son amour profond de la musique arabo-andalouse et le chanteur espagnol, passionné de flamenco, Luis De la Carasca sont les deux têtes d'affiche de cette édition.
En plus d'être un véritable moment de partage et d'échange autour des musiques spirituelles et traditionnelles et des musiques du monde, "Les Nuits de Ramadan" se veulent également une occasion pour que le jeune public découvre la richesse musicale marocaine.
Les nuits de la cité portuaire de la ville d'El Jadida seront ainsi bercées par des sonorités en tous genres, venues de différents pays et porteuses de divers messages.
Les voix, les instruments et les harmonies du monde adouciront sûrement les moeurs et les coeurs des festivaliers jdidis, le temps d'une pause en ce mois sacré, où la spiritualité et la traditionnalité seront au rendez-vous.

 
Programme du Festival : 
 
*19 août : Issawa d'El Jadida (Maroc) et Cie Derviches Caravane (France) 
*20 août : Mouachahatt haj Tissa (Maroc) et Syrine Ben Moussa (France) 
*21 août : Symphonie Aita avec Jamal Zerhouni et Hmadcha d'El Jadida 
*22 août : Hal Riwan (Maroc) et Gnawa Ouled El Hal (Maroc) 
*2 septembre : Luis De La Carasca - Flamenco Vivo ( France)


Lu 713 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services