-
Des Marocains du monde aux parcours exceptionnels honorés à Marrakech
-
Le défilé de la "Caftan Week 2025" célèbre le Sahara marocain
-
Première master class sur l'innovation technologique, l’intelligence artificielle et économique à Laâyoune
-
L'arganeraie, une mine d'or vert à l'épreuve du dérèglement climatique
Ces reports visent à accorder, une semaine de plus aux élèves en vue de mieux préparer les examens, a précisé M. Akhchichen qui était l'invité du journal télévisé de la chaîne «Al Aoula».
Les enseignants «sont entièrement disposés à assumer leur responsabilité et activer les programmes de suivi et d'accompagnement des élèves», a-t-il dit, affirmant que la «réussite des élèves, reflète celle de l'école et de la société en général».
Après avoir affirmé que l'école marocaine ne connaîtra pas d'année blanche, le ministre a souligné qu' «il a été décidé, en concertation avec l'ensemble des partenaires, en particulier les partenaires sociaux, d'étendre d'une semaine la durée des études de l'actuelle année scolaire».
Cette décision est la conséquence «du climat très positif régnant dans le secteur à travers les résultats positifs du dialogue social national et du dialogue sectoriel qui nous a permis de surmonter plusieurs questions en suspens», a-t-il dit.
Ainsi, a poursuivi le ministre, il a été décidé de se passer des examens blancs pour les établissements qui ne les ont pas encore organisés, d'étendre d'une semaine la durée de la scolarisation et de renforcer le suivi et l'accompagnement des élèves, en particulier aux niveaux des 6èmes, de la fin du collégial et du baccalauréat.
Abordant «les circonstances particulières ayant affecté cette année l'école marocaine», en raison de la vague des mouvements revendicatifs sectoriels enclenchée depuis la rentrée scolaire, M. Akhchichen a fait état des efforts déployés par le ministère en vue de faire respecter «minutieusement» les emplois du temps au sein des établissements scolaires.