-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
D’une durée d’une heure et cinquante minutes, il «fait référence au film américain à l'est d’Éden” (East of Eden), réalisé par Elia Kazanen 1955.
Les acteurs principaux du film sont Riccardo Scamarcio (acteur italien), Eric Caravaca (acteur français qui a joué dans les Amants du Nil), Ulrich Tukur (acteur allemand qui a joué dans Solaris de Steven Soderbergh).
C’est l’histoire d’Elias, un jeune immigré clandestin qui entame son voyage sans fin dans la mer, en passant par la Méditerranée et l’Italie. Son aventure prend fin dans la capitale française, Paris. Là où se trouve le Lido.
Pour information, Costa-Gavras est « un réalisateur de cinéma franco grec, né à Loutra-Iraias (Athènes) le 13 février 1933. Ses films les plus connus sont Z, L’Aveu, Porté disparu et Le Couperet. Chacun de ses longs-métrages lui offre l'opportunité de réitérer son engagement et de délivrer un message sur le pouvoir. Quand il a quitté Athènes pour venir à Paris, c’est pour poursuivre ses études supérieures.
Il a ainsi obtenu une licence en littérature, avant d’entrer à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et de travailler comme assistant de Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément. Dans les années 1980, il a été nommé président de la Cinémathèque française. Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.