-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Saisissant l'opportunité de la célébration de la Journée de la Terre, les organisateurs ont fait de cet événement une plate-forme d'échanges et de rencontres professionnelles accessible à tous les acteurs économiques marocains et étrangers oeuvrant pour le développement durable, responsable et sensible à l'écologie planétaire.
Et bien qu'il n'en soit encore qu'à sa première édition, le Salon Eco tech expo d'Agadir promet déjà d'être un rendez-vous annuel incontournable vu le succès de l'édition 2011. Entièrement consacré à l'environnement, au développement durable et aux énergies renouvelables, cet événement a réuni, en l'espace de trois journées, un parterre de professionnels autour d'un riche programme scientifique et technique : exposition (produits verts et bios innovants, énergies renouvelables, l'éco-construction/l'éco-habitat, le recyclage, les métiers de l'environnement, les institutions, les labos de recherche, de conseil et de formation), conférences, exposés, ateliers experts, animations (quel comportement et quelle consommation pour demain ?Le commerce équitable et l'alimentation bio, les émissions de CO2, solutions pour les transports et la voiture verte, l'eau du robinet, la réutilisation des eaux usées, l'étiquetage environnemental et le label des produits, les produits éco-conçus, l'éco-habitat (réduire la facture énergétique, consommer vert pour la ménagère, la santé environnementale, le consommateur responsable et l'éco-citoyenneté, la réduction de la pollution de l'air chez soi, la gestion des déchets et le développement de la récupération, le recyclage et la valorisation des matières premières recyclées, les cosmétiques bios. . ).
C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre au Maroc dans le rapport à l'environnement et dans la gestion des ressources naturelles. Par-delà son rôle de mise en relation, Eco tech expo s'est voulu le porte-parole de messages forts en répondant à cette dynamique écologique amorcée depuis 2010. Le Maroc s'est mis au vert et se dote enfin d'une Charte nationale de l'environnement. La politique de développement durable initiée s'inscrit dans le cadre d'une stratégie environnementale caractérisée par la protection des ressources et des écosystèmes naturels. Efficacité énergétique, défi économique et écologique ont été les maîtres-mots d'Eco tech expo 2011.
Depuis cette récente prise de conscience des enjeux environnementaux et écologiques, les acteurs politiques, nationaux et internationaux, sont convaincus du rôle fondamental qui est le leur et mettent en place des mesures, soutenant et dynamisant cette nouvelle économie. Les sociétés évoluent également en adoptant un comportement plus responsable vis-à-vis de la planète et en mettant en place des stratégies de développement durable changeant ainsi totalement leur approche économique habituelle.
Amal Haddouche, ingénieure générale, conseillère technique auprès de la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement nous a déclaré en marge de la première journée du Salon :« Cette journée importante nous a permis de présenter les principaux axes de la nouvelle stratégie du ministère en matière d'énergie de manière globale, d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique ainsi que les grands programmes lancés par le département en ce qui concerne en particulier le solaire (les programmes solaires et les programmes éoliens 2000 MW chacun) qui visent le développement de programmes structurants, le développement d'un tissu industriel et l'accompagnement au niveau économique et social et au niveau des régions concernées par ces programmes. »Et la conseillère de la ministre d'ajouter : « J'aimerais souligner ici le cadre de partenariat qui a été établi, et les conventions signées par le ministère, les régions pilotes dont la région Souss-Massa-Drâa et l'ADEREE(l'Agence nationale de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique) dans le cadre de la mise en place d'une stratégie globale concernant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au niveau de ces régions. »Et Haddouche de conclure : « Je dois souligner que la région Souss-Massa-Drâa a été l'une des régions pilotes pour avoir adhéré à ces programmes-là et inscrit le développement durable au niveau de ses préoccupations. »