Echos du Siel


Libé
Lundi 21 Février 2011

Prix de la compétition  de diction et d’oralité

Seize élèves, relevant de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, ont remporté, samedi à Casablanca, le prix de la compétition de diction et d’oralité, organisé dans le cadre du SIEL.
Les lauréats sont Naoufel Taqui, Hajer Chami, Nada Karou, Oumayma Touil, Houda Hajaoui, Hind Telti et Boutaina Bater (délégation de Rabat), Nouhayla Ibrahimi, Mustapha Azaoui, Chaimaâ Chabak, Souhail Rami et Sabrine Albouche (Délégation de Salé), Yassine Aâfir, Oumayma Tahiri et Hanane Bouchte (Délégation de Khemisset) et Younes Ouerdighi (délégation de Skhirat).
Les distinctions, des livres et des sommes d’argent, leur ont été remises notamment par le ministre de la Culture, Bensalem Himmich et l’ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi.
Ce prix a été organisé par le ministère de la culture, en collaboration avec l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Le géographe Gildas Simon
honoré à Casablanca

Un hommage a été rendu récemment à Casablanca, au géographe Gildas Simon, pour l’ensemble de son œuvre, dans le cadre du SIEL. En présence du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.
Lors de cet hommage, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’apport du professeur en matière de recherche sur l’immigration internationale. Pour ce qui est de la dimension scientifique, Gildas Simon a contribué, selon eux, à la formation de plusieurs doctorants de divers horizons.
Intervenant, à cette occasion, Gildas Simon s’est dit à la fois “touché” et “fier” des témoignages apportés à son égard et que ce n’est pas à lui seul que revient tout le mérite.
Professeur émérite de géographie à l’Université de Poitiers où il a fondé en 1985 un pôle de recherches de niveau européen sur les migrations internationales, Gildas Simon est l’auteur de plusieurs publications, dont les principaux ouvrages théoriques sont “Géodynamique des migrations internationales dans le monde”, “La planète migratoire dans la mondialisation” et “Migrants et migrations dans le monde”.


Lu 392 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services