Driss Lachguar, Premier secrétaire de l’USFP, a reçu mercredi au siège du parti à Rabat, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, José de Carvajal Salido.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur de nombreux dossiers portant sur plusieurs questions, notamment les relations bilatérales entre les deux Royaumes.
Lors de cette rencontre, Driss Lachguar qui était accompagné de Habib El Malki, parlementaire et président de la Commission administrative, de Mohamed Benabdelkader, membre de la Commission des relations extérieures et d’Abdelmalek Jaddaoui, chargé des relations extérieures au parti, a tenu à souligner que plusieurs facteurs et conditions tant culturelles, géographiques que politiques ont constitué, depuis fort longtemps, une plateforme solide pour que le Maroc et l’Espagne aient des relations stratégiques fortes. Ces relations ancrées dans l’Histoire entre les deux pays ne peuvent être affectées par des tensions ou crises, a-t-il affirmé.
Les discussions entre les deux parties ont porté également sur les moyens susceptibles de promouvoir et de renforcer davantage les relations entre les deux pays et entre les acteurs de la société civile à même de discuter des problèmes d’intérêt commun. Tout en indiquant que les élites politique et économique dans les deux pays sont conscientes de la qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne et de leur caractère stratégique, Driss Lachguar a tenu à faire savoir que ces données constituent une source de force pour travailler en commun et promouvoir les relations entre les peuples des deux pays.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, José de Carvajal Salido, a souligné que les relations maroco-espagnoles sont stratégiques et que l’Espagne reste à la tête des pays qui souhaiteraient voir le Maroc avancer, se développer et prospérer.
Enfin, l’ambassadeur n’a pas manqué de louer la stabilité politique et la sécurité au Maroc, lesquelles constituent des facteurs de force pour le Royaume.