
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session du Conseil national de l’USFP
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session ordinaire du Conseil national du parti
-
Le Premier secrétaire reçoit des délégations socialistes et social-démocrates du Mexique, de la Biélorussie et du Venezuela
-
Driss Lachguar s’entretient avec des représentantes du parti social-démocrate biélorusse
Tout en évoquant le rôle historique joué par les militants du secteur dans la constitution de l’USFP, le Premier secrétaire n’a pas manqué de rappeler le contexte particulier dans lequel se déroule ce congrès marqué par une situation des plus difficiles au niveau social et par l’examen du projet de loi de Finances 2015 qui accorde plus d’avantages à la classe aisée. Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour faire valoir l’immense contribution du secteur et l’esprit patriotique de ses militants à préserver la paix sociale et du coup la stabilité du pays. Appel a été lancé, également, aux congressistes sur la nécessité de contrer toutes les pratiques qui ont fait perdre à l’USFP sa place privilégiée dont il jouit au sein de la société marocaine. Pour sa part, Larbi Aït Slimane, qui a présenté un exposé sur les activités du secteur, a fait savoir que rien n’a été réalisé du programme gouvernemental, approuvé par la majorité, au profit des commerçants qui, bien au contraire, ont vu leurs souffrances s’accentuer.
Et de poursuivre que les changements que connaît le secteur ne bénéficient nullement aux commerçants, car ils sont imposés par des choix économiques capitalistes qui ne respectent pas les règles d’une concurrence loyale.
A l’issue des travaux du Congrès, il a été décidé de la constitution d’une commission chargée de coordonner les actions entre les différentes coordinations régionales, en vue d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur.