-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable

La Banque africaine de développement a signé un accord de don avec la Fondation Alkarama pour la microfinance, le 14 novembre dernier, afin d’élaborer une plateforme de formation et d’encadrement pour la dynamisation de l’environnement économique des femmes micro-entrepreneurs à travers la prestation d’un nouveau service de microcrédit ciblant les femmes.
Pour rappel, l’Initiative African Women In Business (AWIB) gérée par la Banque est un fonds financé par la Norvège qui a été lancé en 2004, et qui répond à l'attention particulière accordée au rôle des femmes dans les affaires dans le cadre de la stratégie de développement du secteur privé de la Banque, ainsi qu’à l’objectif de conférer une autonomie accrue aux femmes entrepreneurs à travers un meilleur accès au financement, en particulier dans le cas des PME, conformément aux objectifs de la stratégie en matière de genre.
Formation
L’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d'affrètement du Maroc (APRAM) a lancé récemment un vaste programme de formation au profit des professionnels du secteur s’étendant de novembre courant à juin 2015. Le premier module s’est tenu les 12 et 13 derniers sur Casablanca à travers un séminaire. Il a été dédié au contrat de transport, appelé aussi «Bill of Lading».
Ce sera la première formation du genre organisée au Maroc. De surcroît, elle sera animée par Patrick Van Cauwenberghe, juriste spécialisé dans le droit maritime.
L’APRAM a enregistré une centaine de participants, dont des agents maritimes membres de l’Association, des freight farwarders, des représentants du ministère de tutelle et du ministère du Commerce extérieur, des cadres des administrations impliquées dans l’espace portuaires, comme l’Administration des douanes, la direction de la marine marchande, l’Agence nationale des ports, ANP et TMSA, et des opérateurs portuaires comme Marsa-Maroc.