Autres articles
-
Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique

Congrès
Le Maroc prend part au Congrès international des sages-femmes qui a débuté, dimanche à Prague, avec la participation d’associations de sages-femmes des quatre coins de la planète. Vingt-trois sages-femmes et un représentant du ministère de la Santé ont pris part à cette manifestation en présence de l’ambassadeur du Maroc en République Tchèque, Mme Souriya Otmani. Organisé par la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), le congrès, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 5 juin courant, sera une occasion pour un échange d’expériences entre les participants sur l’action des sages-femmes notamment dans les pays en développement.
Caravane
Une caravane médicale encadrée par une équipe de 67 professionnels de la santé, dont 14 médecins spécialistes, est organisée récemment à Ouarzazate, à l’initiative de l’Espace associatif Tamast. Organisée en collaboration avec l’Association d’aide aux enfants et femmes touchés par le VIH/sida, l’Association Al Hadaf Annabil (Marrakech) et l’Association Momarrid électronique, cette caravane prévoit notamment la réalisation d’opérations de circoncision au profit de 80 enfants issus de familles démunies. Plus de 1.200 personnes devraient profiter d’examens médicaux dans diverses spécialités, dans le cadre de cette initiative.
Portes ouvertes
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a initié des journées portes ouvertes pour sensibiliser aux méfaits néfastes du tabagisme et ses conséquences désastreuses sur la santé. Initiée par le comité antitabac du CHU sous le thème “Pour un environnement sans tabac”, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabac. Ces journées portes ouvertes visent la sensibilisation du personnel de santé, les patients, leur famille et les visiteurs de l’hôpital, sur les conséquences du tabac sur la santé et les cas du décès imputables à la dépendance à la nicotine.