-
Election du Maroc pour organiser le Congrès mondial de pédiatrie
-
Ouverture de la 78ème Assemblée mondiale de la santé avec la participation du Maroc
-
A Casablanca, ils sont légion les taxis qui roulent au mépris de la loi et du bon sens
-
Pays-Bas : Hommage aux soldats marocains tombés lors de la Bataille de Kapelle

scientifique
Le coup d’envoi des assises de la recherche scientifique et de la coopération de l’Université Moulay Ismail (l’UMI) de Meknès a été donné, jeudi, dans l’objectif de favoriser la création d’un environnement favorable à la production scientifique et au partage des connaissances et expériences.
Cette manifestation, qui connaît la participation de chercheurs de différents établissements relevant de l’UMI, devra constituer ‘’un tournant dans l’organisation et la gouvernance de la recherche scientifique et de la coopération pour les prochaines années’’.
Pour le président de l’UMI, Hassane Sahbi, ces assises permettent de mettre l’accent sur les lacunes qui freinent le développement de la recherche scientifique aussi bien à l’échelle de l’université qu’au niveau national, tout en mettant en valeur l’importance de la mise en place, l’année dernière, du consortium des universités de la région.
Evoquant le rôle des universités dans le développement local, M. Sahbi a préconisé la mise en place de centres thématiques répondant aux besoins de la région, dont l’agroalimentaire et le développement biotechnique.
Soutien scolaire
L'application mobile "Noon Kids", concept innovant dédié au soutien scolaire des élèves en primaire, a été lancée, jeudi à Casablanca, à l'initiative de la start-up AHT Software.
Cette application, au contenu ludique basé sur les programmes scolaires et élaboré par des pédagogues et spécialistes de l’éducation, est un outil d'aide scolaire, sous la supervision des parents et des écoles. Visant le développement scolaire et personnel des élèves, ce concept digital est conçu pour les élèves du niveau primaire, de tout type d’enseignement au Maroc.
"Noon Kids est une application qui couvre les six niveaux du cycle primaire sur cinq matières, à savoir le français, l'arabe, l'éducation islamique, les mathématiques et les sciences", a expliqué Mohamed Taimouri, directeur général de AHT Software lors d'une conférence de presse.
Ces contenus sont sous forme d'activités interactives, a-t-il poursuivi, faisant savoir que la start-up a travaillé sur la différenciation des supports d'apprentissage en mettant à la disposition des élèves des vidéos, des animations, des questions de correspondance et des QCM.