-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues

sommation
Un brigadier de police du district provincial de police de Khémisset a été contraint, tôt dans la matinée de dimanche, de faire usage de son arme de service et de tirer deux balles de sommation dans une intervention sécuritaire en vue d'arrêter deux frères, dont l'un aux multiples antécédents judiciaires, après avoir délibérément heurté une voiture de police et mis en danger sérieux et imminent les éléments de la police lors de leur tentative de fuite.
Les deux mis en cause, qui étaient dans un état d'ébriété avancée et à bord d'un véhicule léger, ont volontairement heurté une patrouille de police lui causant ainsi des dégâts matériels, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les prévenus ont opposé une résistance farouche lors de leur tentative de fuite, ce qui a contraint le fonctionnaire de police d'utiliser son arme de service afin de les neutraliser, ajoute-t-on de même source, précisant qu'ils ont été arrêtés ultérieurement à proximité de leur domicile sis dans la commune rurale Ait Ouribal, aux environs de Khémisset.
Les deux prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire, conclut le communiqué.
Journée
de la Terre
La Journée internationale de la Terre nourricière, célébrée le 22 avril de chaque année, demeure une occasion idoine pour redoubler d’efforts et d’initiatives internationales en vue de renforcer la prise de conscience sur l’impact négatif des changements climatiques.
"Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces au développement durable à l’échelle mondiale et n’est qu’un des nombreux déséquilibres causés par des modes de consommation et de production non durables, ayant des conséquences irréversibles pour les générations futures", indique l’Organisation des Nations unies (ONU). "La Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie. C'est pourquoi il est crucial de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affectent, en rappelant notamment les différentes formes de vie qui s’y développent", ajoute l'ONU dans un communiqué publié à cette occasion.
Cette journée permet aussi de renouveler l'engagement collectif de la communauté internationale à vivre en harmonie avec la nature comme le soulignent plusieurs accords et conventions, notamment la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris qui encouragent ainsi la coopération internationale en matière d'éducation, de formation, de sensibilisation, de participation et d'accès à l’information.