-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues

Deux maisons menaçant ruine, dont l'une n'était pas occupée, se sont effondrées mardi matin à Derb Lamaâizi, rue Tazarine à Casablanca, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa.
Une femme a été blessée et deux autres sont portées disparues à la suite de cet effondrement, ajoute la même source, précisant que la femme blessée a été transférée à l'hôpital Moulay Youssef pour recevoir les soins nécessaires.
Les éléments de la Protection civile, les autorités locales et les services de sécurité, qui se sont rendus immédiatement sur le lieu de l'effondrement, poursuivent les recherches pour retrouver les personnes portées disparues.
Centre de tri des déchets
Un centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique, dernière génération, a été inauguré lundi dans la commune Aïn Baïda, près de Fès. Ce centre, de nature à répondre aux attentes du Programme nationale des déchets ménagers par le développement de la filière de tri, recyclage et de valorisation énergétique, est considéré comme ‘’le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique au Maroc et en Afrique’’.
Réalisé pour un investissement total de 54 millions de dirhams, grâce à un partenariat entre le Groupe Ozone Environnement & Services, la commune de Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur, le centre de tri s'étale sur une superficie de 6 ha, avec une capacité de 300 tonnes, extensible à 500 tonnes de déchets/jour, et un taux de valorisation estimé à 28,2%.
‘’Cette unité, qui travaille selon un procédé semi-automatique basé sur une technologie allemande, réalise un tri mécanique des déchets collectés puis procède à un affinage manuel par des trieurs, formés à cette fin’’, a indiqué le président directeur général du Groupe Ozone Environnement & Services, Aziz El Badraoui.
Ces trieurs ont été recrutés parmi les chiffonniers de la ville de Fès avant d'être formés aux nouvelles techniques de tri, a souligné M. El Badraoui, ajoutant que le projet a permis la création de 50 emplois directs et 200 indirects avec ‘’des conditions respectant la santé et la sécurité au travail’’.