-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Les travaux du 6ème Forum pour le développement de l'Afrique du Nord se tiennent depuis mardi dernier et jusqu'au 31 octobre, à Rabat, sur le thème: "L'Afrique du Nord et les accords continentaux de libre-échange". Ce forum coïncide avec la célébration du 20ème anniversaire de l'entrée en vigueur des Accords de Marrakech qui ont mené à la création de l'OMC et le lancement, en juin 2015, des négociations pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) africaine. La ZLEC est reconnue dans l'agenda 2063 comme un jalon important vers le but ultime de créer un marché commun fort d'un milliard de consommateurs. Il s'agit d'une initiative visant à renforcer les échanges intra-africains, servir de base stratégique à l'intégration effective du continent dans l'économie mondiale et faciliter la croissance, en stimulant l'industrialisation, la production, la compétitivité et la connectivité des infrastructures, a expliqué le Bureau de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), dans une note d'information.
Session du dialogue avec les conseillers économiques des pays partenaires
La 13ème session du dialogue avec les conseillers économiques près les ambassades des pays partenaires et les représentants des bailleurs de fonds accrédités au Maroc s'est tenue, récemment à Rabat, apprend-on auprès de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE). Initié en 2002 par la DTFE, ce dialogue a pour objectif d'apporter des éléments d'information sur les programmes d'investissement et les efforts fournis par les pouvoirs publics dans les domaines économique et social et d'échanger avec les participants sur les chantiers de développement et sur la situation économique et financière au Maroc, précise la DTFE dans un communiqué. Cette réunion annuelle a été étendue à d'autres pays partenaires et bailleurs de fonds accrédités au Maroc et ce conformément aux principes de la déclaration de Paris de 2005 dont la mise en œuvre s'appuie sur un dialogue régulier entre les acteurs de développement en vue d'une efficacité accrue de l'aide publique au développement, souligne la même source. Les travaux de la 13ème session ont été axés sur l'"évolution de la conjoncture économique et financière au Maroc", "le programme d'investissement de l'Etat" et le "programme d'investissement des entreprises et établissements publics".