-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
MABUILD du BTP
Le Salon international du BTP, matériaux et équipements de construction et infrastructures, MABUILD, a été organisé du 15 au 18 octobre à Casablanca, avec la participation d'une quinzaine de pays venant de l'Europe, de l'Asie et de la région arabe.
Parrainée par le ministère turc de l'Economie, cette manifestation constitue la première plateforme d'échanges et de rencontres d'affaires entre les professionnels marocains et leurs homologues turcs et internationaux opérant dans le secteur de la construction et des équipements de chantiers. Selon les organisateurs, MABUILD bénéficie d'un grand soutien institutionnel et constitue une excellente vitrine pour une meilleure visibilité des entreprises et une occasion pour conquérir de nouveaux marchés. Au programme de cet événement économique par excellence, figuraient une exposition du matériel, produits et services, des rencontres B to B ainsi qu'une conférence sur les potentialités de développement et les modalités de financement. Plus de 10.000 visiteurs-acheteurs étaient attendus en provenance du Maroc et de l'étranger et particulièrement d'Afrique, précisent les organisateurs. Ce Salon vise à renforcer le partenariat entre le Maroc et les pays participants, à soutenir les petites entreprises opérant dans le domaine de la technologie et des matériaux de construction et à booster la compétitivité des entreprises marocaines pour mieux exporter leurs produits à l'étranger, a indiqué la directrice de MABUILD, Fouzia Belmrahi.
Les opportunités d'affaires au Maroc exposées à Montréal
Les opportunités d'affaires et d'investissements au Maroc et le développement de projets de partenariat public-privé (PPP), ont été au centre d'entretiens, récemment à Montréal, entre le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et des responsables de plusieurs organismes canadiens et québécois. Lors d'une rencontre avec les responsables de l'IPPP, les échanges ont porté sur l'organisation par l'Institut au Maroc de forums et ateliers sur le PPP, vu la longue expérience de cet établissement en matière d'animation des débats et des réflexions sur ce sujet, a-t-on souligné du côté du ministère.
Ce Forum sur le PPP a été aussi l'occasion pour rencontrer les représentants d'entreprises qui excellent dans le domaine des PPP, non seulement canadiennes mais aussi américaines qui avaient exposé l'idée de réalisation de projets PPP sur la base de la plus-value foncière, a-t-il ajouté.