-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
L’agence internationale Fitch Ratings vient d’attribuer au FCP Al Istitmar Chaabi Trésorerie, un fonds de droit marocain géré par Upline Capital Management (UCM), filiale du Groupe Banque Populaire, la note nationale de fonds monétaire «AAAmmf(mar)», soit la plus haute note pouvant être décernée à un fonds monétaire sur le marché marocain.
La note «AAAmmf(mar)» indique en effet une capacité extrêmement forte à préserver le capital et à maintenir la liquidité en limitant les risques de crédit, de marché et de liquidité, relativement à d’autres investissements à court terme au Maroc. Selon l’agence de notation, les principaux facteurs qui ont été considérés dans l’attribution de cette note sont la qualité de crédit élevée du portefeuille d’actifs composant le fonds ; la courte maturité du portefeuille, faiblement exposé au risque de taux ; la liquidité élevée du portefeuille, en adéquation avec la concentration du passif, ainsi que les capacités et ressources d’UCM en tant que société de gestion. Avec 27,9 milliards de dirhams d’actifs sous gestion à fin mai 2015, UCM est l’une des plus grandes sociétés de gestion de la place. Ses encours sont concentrés sur les produits de taux (95%), dont 18% en produits monétaires, le reste étant réparti entre fonds diversifiés et actions.
Des besoins prévisionnels du Trésor entre 10 et 10,5 MMDH
Les besoins prévisionnels du Trésor pour le mois de juillet porteront sur un montant se situant entre 10 et 10,5 milliards de DH (MMDH), selon la Direction du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Il s'agit du recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de juillet, qui portera sur un montant se situant entre 10 et 10,5 MMDH, relève-t-on de même source.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
