-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant

Un séminaire se tient les 29 et 30 juin et le 1er juillet au Congrès des députés espagnol à Madrid sur les avancées réalisées au Maroc dans différents domaines sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a-t-on appris auprès des organisateurs. Ce séminaire vise, entre autres, à faire connaître l'évolution du pays sur le plan économique en se penchant notamment sur "la croissance économique et les nécessités énergétiques au Maroc". Prennent part à ce séminaire des responsables politiques et économiques marocains et espagnols, ainsi que des professionnels, des experts et des universitaires qui comptent débattre des réformes d'envergure entreprises par le Royaume et des grands chantiers lancés dans tous les domaines. Par ailleurs, les promoteurs de cette rencontre mettent en exergue l'"excellence" des relations unissant le Maroc et l'Espagne, notant que plus de 800 entreprises espagnoles sont installées actuellement dans le Royaume.
Rencontre maroco-espagnole à Tanger
Une rencontre maroco-espagnole sous le thème "Le partenariat public-privé (PPP) dans le domaine des services communaux" s'est tenue, récemment à Tanger, à l'initiative de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).
A cette occasion, le maire de Tarifa, Juan Andrés Gil, a indiqué, de son côté, que cette rencontre constitue une opportunité dédiée au secteur privé, afin qu'il puisse présenter son expérience dans le domaine de la gestion des affaires locales, et ce afin de tisser des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises et les collectivités locales marocaines et espagnoles, pour la production de services locaux d'une meilleure qualité avec le moindre coût. Le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Mohamed Yahia, a, quant à lui, passé en revue les nouveautés des lois organiques relatives aux collectivités territoriales et à la régionalisation avancée au Maroc, dont la mise en place des ressources financières nécessaires pour la gestion des régions.