Immatriculation
Un total de 185.834 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre dernier, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Ainsi, les Marocains sont toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires affiliés à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois (89.786), des Equatoriens (84.286) personnes et des Boliviens (70.107), indique le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale dans un communiqué. Selon la même source, le marché de l’emploi en Espagne a enregistré, en 2013, une baisse de 6,2% du nombre des travailleurs immigrés inscrits au régime de la sécurité sociale. Par conséquent, le nombre d’affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne s’est établi à 1.543.306 de travailleurs.
Solaire
C’est ce vendredi que la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN) et la coopération allemande pour le développement durable (GIZ) comptent lancer dans le chef-lieu du Souss le projet «Cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires». La 1ère phase de ce projet permettra l’identification des entreprises dans les secteurs de l’industrie métallique et métallurgique (IMME), électrique et électronique (IEE) et de l’industrie plasturgique (IP). La seconde phase aura pour sa part le rôle de répertorier les entreprises selon leurs potentiels pour le renforcement de l’offre locale dans le domaine des technologies solaires. Quant à la dernière phase, elle sera consacrée à la constitution d’un annuaire des entreprises marocaines pouvant délivrer des produits ou services dans l’industrie solaire.
Fogarim
Un total de 2.214 personnes ont bénéficié du crédit immobilier au Maroc accordé par le biais de Fogarim et Fogaloge en décembre 2013, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. La garantie Fogarim a bénéficié à 1.742 personnes, dont 956 femmes et 786 hommes, alors que le montant des prêts au logement accordé s’est établi à 291,09 millions de dirhams (MDH), utilisé à plus de 99% pour l’acquisition d’un logement, tandis que le reste a été exploité pour la construction, précise la DTFE.