-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Le crédit bancaire montre des signes d’amélioration. En effet, son rythme d’accroissement affiche une progression, à fin août, de 2,6% contre 2,2% en août 2012. Pour BAM, «l’accélération du crédit bancaire, en août, s’explique essentiellement par la hausse de 1,2% des facilités de trésorerie et de 1,4% des crédits aux promoteurs immobiliers». C’est ce qui ressort d’ailleurs des dernières statistiques monétaires du mois d’août 2013, qui viennent d’être publiées par Bank Al-Maghrib. Cela dit, on est encore très loin de la croissance du crédit sur laquelle table la Banque centrale d’ici fin décembre.
Export
Les exportations de produits maraîchers sont sur une courbe ascendante. C’est du moins ce qui ressort des statistiques afférentes à la campagne 2012-2013, arrêtée au 28 août de cette année. Celles-ci font état d’une augmentation des quantités exportées de primeurs l’an dernier. Elles ont atteint 800.000 tonnes, contre 754.000 lors de la précédente campagne, soit une augmentation d’environ 6%. Cette tendance à la hausse est essentiellement due aux exportations des légumes divers qui ont augmenté de 18%.
Ciment
A fin août 2013, le secteur du ciment poursuit sa chute libre. Ainsi, la consommation de ciment a enregistré une baisse de 10,2% en glissement annuel, ce qui n’augure rien de bon pour les opérateurs du secteur et encore moins pour le secteur du BTP. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances qui a avancé ce chiffre, cette mauvaise performance du secteur BTP qui est l’un des moteurs de l’économie nationale s’explique par le net recul conjoncturel des activités immobilières ainsi que par les conditions climatiques défavorables qui ont interrompu par intermittence la bonne marche des chantiers en début d’année.
UE/UMA
C’est en marge de la récente assemblée générale des Nations unies que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb arabe, dont Saâd-Eddine El Othmani, se sont entretenus avec le commissaire en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, sur la question de l’intégration maghrébine. Ce sujet tient à cœur aux Européens qui y voient l’aboutissement de leur projet d’intégration méditerranéenne. Les prochaines priorités de la coopération UE-UMA ont été fixées au terme de cette rencontre. Il s’agit notamment de relancer le dialogue politique et de renforcer la coopération en matière d’économie, de technologie et de sécurité. Des réunions techniques devraient se tenir durant les prochaines semaines à Bruxelles, en vue de traduire ces intentions en actions concrètes.