-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, la superficie des biens fonciers relevant du domaine public et occupés illégalement a été réduite de 82.285 à 38.544 ha au cours de l’année 2013, suite à la mise en oeuvre de mesures spécifiques aux personnes physiques et aux sociétés privées. Baraka, qui intervenait à la Chambre des conseillers, a fait savoir que, au total, 189.198 ha de terrains agricoles et urbains font l’objet d’occupation illégale, à raison de 82.258 ha exploités par des personnes physiques et sociétés privées, 67.296 ha par des administrations publiques, 12.205 ha par des collectivités locales, outre 6.413 ha par des établissements publics et 21.026 ha par des douars et lotissements résidentiels.
Aérien
Les aéroports ont enregistré en mai dernier une hausse de 14% du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Au total, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du Royaume durant cette période a atteint plus de 1,3 million, dont 584.873 passagers enregistrés à l’aéroport Mohammed V (+8%), 360.397 à l’aéroport Marrakech-Menara (+20,2%) et 124.268 à l’aéroport Agadir-Al Massira (+10,2%).
Entrepreneuriat
L’Association des femmes chefs d’entreprises mondiales a choisi Marrakech pour abriter le 61ème Congrès mondial, et ce du 25 au 29 septembre 2013. Ainsi, pas moins de 800 femmes d’affaires de 70 pays sont attendues dans la ville ocre pour cet évènement d’envergure, qui se tiendra cette année sous le thème : «Femmes entrepreneuses, des valeurs sûres pour une performance durable».
CMR
L’Etat et la Caisse marocaine des retraites (CMR) vont conclure un nouveau contrat-programme pour la période 2014-2016 pour atteindre les objectifs stratégiques de la caisse, a annoncé, hier à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka. La relation entre l’Etat et la CMR «sera poursuivie à travers ce nouveau contrat-programme, qui aura pour finalité d’atteindre les objectifs stratégiques de la caisse», a précisé Baraka qui présidait, par délégation du chef de gouvernement, un Conseil d’administration de la CMR.