-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable

Le Secrétariat général du gouvernement a soumis le cadre juridique des banques participatives à tous les secteurs ministériels pour examen dans les plus brefs délais, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka. «Le projet de loi sur les banques participatives avait été soumis par le ministère de l’Economie et des Finances au Secrétariat général du gouvernement, qui l’a publié sur son portail électronique, afin de recueillir des observations pour le transmettre pour examen aux secteurs ministériels dans les plus brefs délais», a précisé M. Baraka, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur «le retard de la publication de la loi sur les banques participatives».
Sous-facturation
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, accompagnée de Salaheddine Kadmiri, vice-président général de la Confédération, ainsi que de représentants de Commission et Fédérations affiliées à la CGEM (notamment l’Amith et AB2C), a coprésidé, hier à Rabat, avec Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, accompagné des principaux directeurs de son département (Douane, DGI, Office des changes), du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la directrice de l’Industrie, une réunion dédiée à la réactivation du comité de lutte contre la sous-facturation.
Solaire
Les prix de la première édition du concours de développement de voitures solaires «Moroocan solar race challenge» ont été remis le week-end dernier à Rabat. Organisé par l’Institut supérieur en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN) en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement, ce concours a mis en lice 13 écoles et universités marocaines. Ainsi, l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSM-Casablanca) s’est adjugé le premier prix grâce à son projet ENSM Solar Team.
Tourisme
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a signé, dimanche à Rabat, une convention de partenariat entre son département, l’initiative Silatech, représentée par son directeur général, Tarik Yousef, et la Fondation internationale de la jeunesse (IYF). Selon un communiqué du ministère, la signature de cette convention, qui a eu lieu en marge du Conseil d’administration de Silatech, tenu en présence de sa présidente, SA Cheikha Moza Bint Nasser, permettra de «mettre en place une assistance technique en matière de formation, notamment au niveau de la refonte des programmes d’enseignement, pour améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme».