-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

L'opérateur émirati Etisalat a fait part mercredi, dans un avis officiel, de son intention de déposer une offre ferme sur la participation de 53% que Vivendi détient dans Maroc Telecom, apprend-on de source médiatique française (Boursier). Le prétendant a précisé que sa proposition faisait suite aux négociations engagées avec Vivendi, mais souligne que l'issue de la transaction est encore incertaine. Si l'accord venait à être conclu, Etisalat ajoute que la réglementation marocaine entraînerait nécessairement une offre sur les minoritaires de la société. Les fonds destinés au financement ont d'ores et déjà été sécurisés.
Soumission
Ooredoo, l’ex-Qatar Telecom, a annoncé avoir soumis une offre ferme de rachat de la participation de 53% détenue par Vivendi dans Maroc Telecom. «L'offre est totalement approuvée et engage Ooredoo avec effet immédiat», a déclaré le groupe qatari dans un communiqué. Il précise s'être assuré les financements nécessaires auprès d'un consortium de banques.
Engrais
A l’occasion du SIAM 2013, Fandy Copragri expose, pour la 1ère fois, sa nouvelle gamme d’engrais et fertilisants baptisée «Samad El-Ghella». Cette dernière compte trois catégories de produits, à savoir les engrais solubles pour fertigation, les engrais azotés et les engrais potassiques. Pour rappel, Fandy Copragri, filiale de Fandy Holding, est le principal importateur de blé du Royaume depuis 1971. Elle opère également dans l’importation et la commercialisation de céréales, d’aliments de bétail, et d’engrais et fertilisants.
Compensation
A fin mars dernier, les charges de compensation ont augmenté de 50,3% par rapport à l’année dernière, s'établissant à 16,5 MMDH contre 11 MMDH, indique la Trésorerie générale du Royaume (TGR). A ce rythme, l’enveloppe dédiée à la compensation risque fort d’avoisiner les 50 MMDH à la fin de l’année, alors que la loi de Finances 2013 tablait sur un budget de 40 MMDH. Pour le gouvernement, ceci serait donc synonyme d’échec dans ses objectifs de réduction des charges de la compensation, au moment où le débat sur la réforme de la Caisse de compensation semble s’estomper depuis quelques semaines.